C’est par une série de mots peu appréciables que les followers de la page Instagram Jeunes Talents Congolais 243 ont réagi à une vidéo postée sur la page. Que contenait cette fameuse vidéo? Une bande hygiénique contenant des menstrues dans une piscine publique à Kinshasa. Les internautes ont qualifié en commentaire la propriétaire de cette bande hygiénique de villageoise, de sorcière, de fille dégoûtante, etc.

Pourquoi tant de cris derrière elle ? Après tout, c’est quoi les règles ? Alors, c’est comme si personne n’avait jamais eu du sang ? Ou alors le sang constituant les règles est sale à tel point qu’il rend en retour sale les dames et demoiselles qui les ont ? Bon, peut-être ! On va découvrir diverses réponses dans cet article.

 Ce qu’on en pense

Avant toute chose, de quoi sont faits les menstrues? Au-delà du sang qu’on voit clairement, les menstrues sont composées de parties mortes issues de la paroi de l’utérus, de fragments de muqueuse utérine, de sécrétions vaginales cervicales ou issues du col de l’utérus. Tout cela est normal et commun à toutes les femmes à partir d’un certain âge bien précis. La période menstruelle oblige les femmes à adopter des habitudes particulières comme porter une serviette hygiénique qu’on peut changer deux à trois fois par jour, un tampon ou une coupe menstruelle, se laver deux voire trois fois par jour, etc. Limitons-nous à cela.

Les règles ne sont pas dégoûtantes

Alors pourquoi se laver plusieurs fois et changer sa bande hygiénique régulièrement ? Est-ce pour autant dire que les règles sont sales ? Pas si vite ! ‘‘Au départ, les règles n’ont aucune odeur, mais lorsqu’elles s’accumulent entre les cuisses pendant un long moment et surtout à cause de la chaleur, elles risquent de dégager une odeur de poissons pourris.” m’a dit une demoiselle. Attention si vos règles sentent souvent très mauvais cela peut cacher une infection. Consultez un médecin spécialisé ! Retenons que les règles ne sont pas sales, c’est plutôt l’absence de bonnes pratiques hygiéniques qui rendent la femme indisposant. Certains vont même plus loin en disant qu’elles seraient « dégoûtantes ».

Un autre aspect à ne pas négliger, c’est le fait que la coloration des règles est rouge, il va de soi que les règles soient salissantes. Elles peuvent tacher les vêtements, les draps, rien de plus normal que cela. Donc mesdames et mesdemoiselles prenez vos prédispositions pour ne pas être dans de telles situations. Que celle qui a des oreilles pour entendre entende !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou