une femme reniflant une fleur
(C) Love Matters | Rita Lino

L’hymen : c’est quoi ?

L’hymen est un fin morceau de peau qui fait partie de la vulve de la femme. Son importance est principalement culturelle et de nombreux mythes y sont associés.

L’hymen fait partie de la vulve. C’est un fin morceau de peau qui entoure des parties de l’ouverture extérieure du vagin. L’hymen ne couvre généralement pas toute l’ouverture vaginale. Penses-y plus comme un morceau de tissu en forme de fer à cheval autour de lui. 

La plupart des femmes naissent avec un hymen. Ils viennent dans différentes formes, tailles et épaisseurs. Certaines femmes ont un hymen si fin qu’il n’a même pas l’air d’être là, alors que d’autres ont un hymen épais. Et d’autres femmes naissent sans hymen. 

De nombreux mythes et incertitudes sont associés à l’hymen d’une femme. La plupart d’entre eux sont liés à la virginité. 

Anecdote : l’homme n’est pas la seule espèce à posséder des hymens : les éléphants, les chevaux, les baleines et d’autres animaux ont aussi des hymens. 

Hymen et virginité

L’hymen joue un rôle important dans la virginité. Beaucoup de gens croient que toutes les femmes qui n’ont pas encore eu de rapports sexuels ont un hymen intact et qu’elles saigneront lors de leur premier rapport sexuel. Les deux croyances sont des mythes. 

L’hymen peut être complètement absent ou avoir été déchiré ou étiré pendant l’exercice ou lors de l’utilisation d’un tampon. Ou parfois, il ne se déchire pas du tout. Et même s’il y a un hymen intact, il n’est pas forcément vrai que la femme saignera s’il se déchire. 

Et à cause de tous ces facteurs, même un médecin expérimenté ne sera pas toujours en mesure de déterminer si une femme a déjà eu des relations sexuelles. Parfois, ils peuvent dire, surtout si l’hymen est très épais. Cependant, si l’hymen est déchiré, il sera peu probable qu’il détermine s’il est déchiré à cause de rapports sexuels ou d’une autre activité. 

Une fois que l’hymen est déchiré, il ne repoussera plus. 

C’est aussi un mythe que la force est nécessaire pour briser l’hymen. Et c’est ce que beaucoup de gens associent à la douleur pouvant résulter du premier rapport sexuel. Mais à moins que l’hymen soit très épais et couvre une grande partie de l’ouverture vaginale, la force n’est pas nécessaire du tout. Tant que votre partenaire est bien lubrifié et détendu, la douleur devrait être minimale. Et bien sûr, l’hymen aurait déjà pu être étiré ou déchiré à un autre moment.

Suis-je toujours vierge ?

Ce qui peut sembler être une question simple a en fait une réponse assez compliquée qui dépend de nombreux facteurs. 

Pour commencer, la virginité est un terme culturel et non médical. Il s’agit donc de normes sociales et souvent religieuses, et non de normes scientifiques. 

Selon la définition de beaucoup de gens, une personne vierge n’a pas encore eu de relations sexuelles. Mais le sexe signifie différentes choses pour différentes personnes, donc, que cela inclue la masturbation mutuelle, le sexe anal et / ou le sexe oral dépend de ta propre définition et de ton point de vue. 

Certaines personnes pensent également que pour qu’il s’agisse d’un « vrai » sexe, il faut que ce soit avec consentement. Ainsi, une femme victime d’abus sexuel pourrait toujours être considérée comme vierge jusqu’à ce qu’elle décide d’avoir une relation sexuelle avec son consentement. 

La définition pourrait également dépendre de l’orientation sexuelle : si une femme a seulement eu des relations sexuelles avec d’autres femmes, donc pas de relations sexuelles dans le vagin, cela veut-il dire qu’elle est toujours vierge ? 

Une chose est sûre : qu’une femme ait un hymen ou qu’elle saigne la première fois qu’elle a des relations sexuelles ne dit rien de sa virginité.  

Il n’y a qu’un seul moyen infaillible de savoir si une femme a déjà eu des relations sexuelles auparavant ou non : lui demander et croire en sa réponse. 

Et bien sûr, les hommes peuvent aussi être vierges. Mais en général, la société n’accorde pas autant d’importance à la question de savoir si un homme a déjà eu des relations sexuelles. 

L’hymen, la virginité, et le test de virginité 

En raison des nombreuses idées fausses sur la virginité et l’hymen, les femmes du monde entier se retrouvent dans des situations difficiles lorsqu’elles doivent prouver d’une manière ou d’une autre qu’elles sont vierges. De nombreuses femmes, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, doivent se soumettre à des « tests de virginité » controversés, où un médecin essaie de déterminer s’elles sont ou non vierges. 

Ces tests vont d’un médecin (ou d’un prétendu « expert ») qui ne fait que regarder votre vulve à la recherche de signes de l’hymen, au « test à deux doigts » où deux doigts sont utilisés pour pénétrer dans le vagin – s’il est difficile ou impossible d’entrer, la femme est considérée comme vierge. 

Il existe également une variété d’autres tests. Ces tests recherchent soit l’hymen, soit l’étroitesse du vagin. Ni est-il une indication de savoir si une femme est ou non vierge. En d’autres termes : les résultats de ces tests ne peuvent jamais être fiables. Ils exercent cependant beaucoup de pression sur les femmes ; et peuvent même détruire leur avenir, surtout si le test détermine qu’elles ne sont pas vierges. 

  

Réparation et restauration d’hymen

Parce que l’hymen et la virginité perçue sont toujours un problème majeur, certaines femmes peuvent souhaiter que leur hymen soit réparé pour des raisons culturelles ou religieuses. 

Le terme «restauration» n’est pas vraiment correct cependant. Rien n’est restauré, mais une nouvelle imitation d’hymen est faite.

Il existe deux types d’opérations de restauration d’hymen: 

  1.  Un «nouvel hymen» est créé en utilisant votre propre paroi vaginale pour créer une couverture sur l’ouverture vaginale. Pendant les rapports sexuels, ça déchire et vous saignez. 
  2. Au cours du deuxième type d’opération, les grandes lèvres sont cousues pour former un «nouvel hymen». On appelle cela l’infibulation et, dans de nombreux pays, c’est illégal car cela empêche le passage du sang menstruel. 

Les deux opérations visent à resserrer l’entrée du vagin; de sorte que vous saignez lorsque le pénis va dans le vagin. C’est-à-dire que si tout se passe comme prévu – il n’ya aucune garantie réelle que ces efforts fonctionneront! 

Hymen et complications 

Dans de rares cas, l’hymen peut couvrir complètement l’entrée du passage vaginal. C’est ce qu’on appelle un hymen non perforé. Lorsque le sang menstruel ne peut pas passer ou qu’un pénis ne peut pas pénétrer dans le vagin, il peut être nécessaire de subir une petite intervention chirurgicale pour retirer une partie du tissu de l’hymen. 

De même, un hymen microperforé couvre toute l’ouverture à l’exception d’un petit trou. Si le flux sanguin menstruel est obstrué, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire. 

Un hymen septé a une couche supplémentaire de tissu et souvent deux trous au lieu d’un. En raison de la couche supplémentaire, et donc de l’épaisseur, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire. 
 
 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou