un couple hétéro  entrain de s'enlacer
(C) Love Matters | Rita Lino

Être en couple

Vous avez flirté tous les deux, vous avez eu votre premier rendez-vous. Puis les affaires deviennent sérieuses, alors tu es d'accord pour t’engager dans une relation.

Qu'est-ce que ça veut dire ? 

Avoir une relation peut être interprété différemment selon les couples. C'est aux deux partenaires de décider de  ce qu’ils  veulent dire par là. C'est important, car lorsque la période où tout es rose est finie, toutes  les relations rencontrent des problèmes  à un moment ou à un autre.

Même si les choses se compliquent ou si ta relation bat de l'aile, n’oublie surtout pas que tu es avec cette personne parce que c'est l'amour qui vous a unis.

N'oubliez pas de discuter de ce que vous attendez l'un· e de l'autre. C'est seulement en comprenant ces attentes que vous pourrez répondre aux différents besoins de votre relation. 

Communication 

En général, on n'y pense pas toujours en premier, mais la  communication  est l'élément capital dans toute relation. Chacun de nous croit qu’il sait  communiquer, alors que ce n’est toujours pas le cas. 

Mais dans les relations, les choses peuvent se compliquer très rapidement, surtout lorsqu’il s’agit des questions intimes. 

Au début, tu peux éviter de dire ce que tu penses, de peur de ne pas être accepté·e.  Mais en agissant ainsi, tu peux être certain que ça se retournera contre toi. Sois toi-même : si ton ou ta partenaire  ne t'aime pas comme tu es, tu ne pourras rien changer en faisant croire que tu es quelqu'un d'autre.

Donc, dès le départ, mettez-vous d'accord sur la façon dont vous souhaitez communiquer. Cela facilitera les choses pour la suite. 

Être fidèle

Pour la plupart des gens, avoir une relation signifie que tu es « le ou la seule ». Fidèle l'un·e envers l'autre

Tous les couples n'ont pas la même idée de la fidélité. Tu devras être clair·e et précis·e sur ce que cela représente pour toi. Par exemple, ça veut dire que tu n'as pas le droit de sortir avec d'autres personnes qui pourraient te plaire ?  Ou que tu ne peux plus faire la bise à d'autres ? Ou au contraire, tu es d'accord pour flirter?  

Il n'existe pas de règle stricte.  Quoi qu’il en soit respectez chacun la décision prise et restez honnêtes.

Confiance et honnêteté 

En couple, vous devez avoir un certain niveau de confiance l'un· e envers l'autre. Si tu penses que ta ou ton partenaire n'a pas été honnête avec toi, ou que tu n'as pas été honnête avec elle ou lui, il faudra que tu réfléchisses si tu veux vraiment continuer la relation. 
Un manque de confiance ne mènera à  rien sinon à des doutes continuels, des disputes injustifiées et du harcèlement ou des conflits. Et alors, ce serait peut-être la rupture.  Fin de votre couple .

Parle de tous les soucis dès que tu les sens arriver  ̶  plus tôt vous pourrez les résoudre, mieux ce sera pour votre couple. 

Compromis

Dans une relation, c’est du donnant – donnant. Autrement dit, chacun  fait des compromis.

Les relations parfaites sans conflits ni irritations n’existent pas.

Si un conflit arrive, parles-en à ta ou ton partenaire et  ensemble, cherchez un moyen de le résoudre.

Accepter un compromis peut être difficile, parfois douloureux. Mais si tu veux résoudre le problème, il vaut mieux parfois céder et être patient. 

Discuter de l'avenir

À un moment donné, dans ta relation, il faudra discuter de vos idées sur l'avenir. Tu te vois marié· e et avoir des enfants ? Ta ou ton partenaire n'en a peut-être pas envie. Pour éviter d'être malheureux·se et d'avoir l'impression d'avoir perdu son temps, parlez ensemble de l'avenir. 

Une fois de plus, la communication est la clé d'une relation heureuse, satisfaisante et équilibrée.  Plus vous êtes honnêtes l'un· e envers l'autre, meilleures sont vos chances de réussir votre couple. 

Alors discutez… 

Comments
Janet Batuka
lun, 06/17/2019 - 06:02 pm
Se comprendre et se pardonner mutuellement aide une relation à vivre longtemps. Surtout si le dialogue est souvent au rendez-vous n
Janet Batuka
lun, 06/17/2019 - 06:02 pm
Se comprendre et se pardonner mutuellement aide une relation à vivre longtemps. Surtout si le dialogue est souvent au rendez-vous
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>