Identifie les raisons de la rupture. Si ta ou ton partenaire est surpris·e par cette mauvaise nouvelle venant de toi, il faudra ajouter des tas d’explications. Tu devras donc bien te préparer. C'est également l'occasion de te concentrer sur tes pensées et de décider si tu as réellement envie de rompre.
Ne romps pas par WhatsApp ou autres réseaux sociaux, par texto ni par téléphone ou par l’entremise d’une tierce personne, sauf si tu n’as vraiment pas le choix. Une dernière rencontre offre de meilleures conditions pour se séparer, ce qui est psychologiquement très important pour tourner la page.
Un restaurant bruyant et plein d'inconnus pourrait la ou le mettre mal à l'aise. Préfère un endroit où elle ou il pourra exprimer ses émotions en toute confiance.
Ne mens pas à ta ou ton partenaire au moment de la ou le quitter. Dis-lui précisément ce qui clochait dans la relation. C’est parfois dur à entendre mais c'est important. Il ou elle doit comprendre le pourquoi de la rupture.
Les ruptures sont toujours difficiles. Inutile d'en rajouter. N'oublie pas que tu as été amoureuse ou amoureux de cette personne. Tu n’as pas besoin de faire des reproches ou d’être méchant pour être honnête. Essaie de trouver les mots justes pour dire ce que tu as sur le cœur.
Ne laisse pas ta ou ton partenaire dans le doute. Ne lui dis pas quelque chose que tu ne penses pas, comme « ça n'a pas marché cette fois-là mais peut-être que ça pourrait marcher une autre fois ». Ça lui laisserait des faux espoirs.
Se faire larguer est peut-être la chose la plus douloureuse qui peut arriver à quelqu’un. Alors, ne sois pas surpris·e si ta ou ton partenaire se met à crier, pleurer ou même s'énerver contre toi. Reste calme.
Lorsque tu as pris la décision de rompre, ne reviens pas en arrière. Ta ou ton partenaire essaiera sûrement de te convaincre de laisser « une dernière chance » à votre relation. Mais, à moins qu'il y ait une raison valable, ne cède pas. Ne te fais pas avoir. Tiens le coup.
Pour plus de conseils, consulte la rubrique Rompre : à faire et à ne pas faire.