montgolfière, coeurs rouge
(C) Shutterstock

Au-delà de l’amour : les ingrédients d’une relation épanouie

By janvier 29, 09:38 pm
Au début d’une relation, on se laisse facilement emporter par la nouveauté des sentiments. Mais l’amour ne suffit pas pour construire une relation longue et solide : d’autres éléments sont bien plus importants.

Les médias et tous les contes de fées ne font que répéter le même mensonge : l’amour triomphe de tout. On peut vivre d’amour et d’eau fraîche.   

C’est vrai, l’amour est le ciment de nos relations. Mais il ne doit pas être la base sur laquelle on s’appuie pour tout construire. Toute personne qui a eu une longue relation te le dira : quand l’excitation retombe et le bonheur absolu des débuts s’essouffle, certaines qualités sont nécessaires chez une ou un partenaire pour que l’amour dure.  
Voici des qualités à développer en toi ou à rechercher chez une ou un partenaire.  

La maturité affective

C’est l’aptitude à comprendre et à gérer les émotions, au moment présent comme dans le passé. Une personne mature affectivement fait des efforts pour analyser et résoudre des problèmes rencontrés dans ses relations passées. Son expérience lui permet alors de vivre une relation plus épanouissante dans le présent.    

Une ou un partenaire mature affectivement est aussi capable de voir une situation de manière objective. Ça veut dire que cette personne peut prendre du recul et comprendre son rôle dans n’importe quel conflit : la résolution est donc plus facile et les disputes ne s’enveniment pas. Dans un conflit, elle sait aussi comment ne pas minimiser les sentiments de l’autre, tout en apportant son aide pour trouver une solution qui convient aux deux partenaires.

La vulnérabilité

Savoir s’ouvrir et se mettre « à nu » est une qualité rare et souvent ignorée. On a toutes et tous des défauts et des incertitudes qui peuvent se mettre en travers de nos relations, ou leur nuire. En étant honnête sur ces difficultés, tu aides ta ou ton partenaire à comprendre ce qui t’irrite et ce qui t’exalte. Ta moitié peut alors éviter d’appuyer là où ça fait mal sans le savoir, tout en te soutenant et en t’encourageant (renforcement positif).   

Être vulnérable, ça veut aussi dire partager avec ta ou ton partenaire tes véritables sentiments sur votre relation. Et faire preuve de franchise par rapport à tes attentes.   

C’est comme ça que vous pourrez évaluer votre relation, ensemble. Un « check-up » permettra d’apporter des changements positifs et d’ouvrir des discussions authentiques.  

Le respect

Le respect est probablement la qualité la plus importante chez une ou un partenaire. En effet, le manque de respect est sans doute la première cause de rupture et de mécontentement dans une relation. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le respect envers l’être aimé comporte plusieurs facettes : la manière dont on le traite en public et en privé, l’importance qu’on accorde à ses limites, et le fait de donner ou non la priorité aux personnes et aux éléments qui comptent vraiment à ses yeux. La fidélité vient du respect que tu as pour ta ou ton partenaire et pour ta relation. C’est aussi le respect qui t’évite de t’interposer entre la personne que tu aimes et ce qui compte pour elle.   

De plus, tout le monde n’est pas stressé par les mêmes choses : certains ne supportent pas les cris, d’autres le désordre... Le respect te permet de rester consciente ou conscient des limites de chaque personne. Il t’encourage à explorer des alternatives à ton comportement habituel, et ainsi découvrir de meilleures manières d’agir. 

L’honnêteté et l’intégrité

Rien ne ruine la confiance aussi vite que les promesses rompues et la malhonnêteté ! Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’une promesse, même toute petite, est un véritable engagement. Que se passe-t-il si tu oublies de faire quelque chose que tu as promis, ou si tu dégonfles ? La personne « déçue » sentira qu’elle ne fait pas partie de tes priorités, et qu’elle ne peut pas compter sur toi.  

Ta moitié doutera forcément de ton engagement. Après tout, si on ne peut pas te faire confiance sur des détails, pourquoi le faire sur l’essentiel ?  

De la même manière, la malhonnêteté détruit la confiance, mensonge après mensonge. La sagesse populaire dit qu’il faut parfois accepter des mensonges pieux pour entretenir une relation. Mais il y a un inconvénient : une fois qu’on t’a attrapé·e à mentir çà et là, tout ce que tu dis devient suspect. Au lieu de te croire systématiquement, ta ou ton partenaire va avoir tendance à douter de tes paroles : cette remise en cause permanente va sans doute provoquer d’autres problèmes. En plus, ta moitié va commencer à se demander si tu mens aussi sur d’autres sujets. Mettre le doigt dans cet engrenage ne mène à rien de bon !  

La capacité d’apprentissage 

Cette dernière qualité n’est pas souvent mise en avant, car elle n’est pas aussi évidente que les autres. D’accord, la maturité affective favorise la compréhension et le règlement des conflits ; mais elle n’apporte pas forcément de changement significatif. Pour faire toute la différence, il faut un ingrédient bien spécial chez une ou un partenaire : avec mes ami·e·s, on appelle ça « l’esprit d’apprentissage ». 

La recette du désastre : se disputer encore et toujours sur le même sujet. 

C’est un véritable signe d’amour si ta ou ton partenaire s’adapte à ton langage amoureux, comprend vraiment ce qui est important à tes yeux et agit en conséquence.  

Nos vécus sont différents : nos manières de voir la vie sont donc aussi très variées. Depuis ta perspective, tu ne comprends peut-être pas les motivations de ta ou ton partenaire. Par contre, la capacité d’apprentissage de permet de t’ajuster quoi qu’il arrive. Bien sûr, c’est souhaitable de se comprendre dans un couple... mais ça n’est pas toujours possible. Si ta ou ton partenaire a appris de ses expériences passées, elle ou il est capable de dépasser les problèmes de communication et de répondre à tes besoins. Même quand la communication semble rompue ! Avoir l’esprit d’apprentissage est une vraie richesse.  

Je pense que ces qualités sont importantes pour que ta relation soit durable et épanouie. L’empathie, la gentillesse, la compatibilité sexuelle et la fidélité ont aussi leur rôle à jouer. Mais n’oublie pas que les relations ne suivent pas de recette toute faite : chacune est unique.  

Chez l’autre, recherche les qualités qui comptent le plus à tes yeux, celles qui t’apporteront le plus de bonheur à long terme.  
De ton côté, tu peux aussi travailler sur toi-même et devenir la ou le partenaire que tu aimerais avoir. Souvent, « qui se ressemble s’assemble » : en réalité, si tu possèdes déjà une qualité, elle sera plus facile à trouver chez les autres.   

Finalement, le message est simple : ne te laisse pas tenter par l’idée que l’amour fait tout dans une relation, car c’est faux. Une relation épanouie doit son succès à des efforts constants pour l’entretenir.  
 

Pour toi, quels sont les ingrédients d’une relation heureuse ? Laisse un commentaire ci-dessous ou partage ton avis sur Facebook

 

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>