un couple tenant un cœur brisé
(C) Shutterstock

Pourquoi les jeunes couples se séparent

By janvier 29, 06:29 pm
En quoi la rupture amoureuse est différente quand tu es jeune ? Quel que soit ton âge, mettre fin à une relation n’est jamais facile. Une étude canadienne révèle les causes de séparation les plus courantes chez les ados et les jeunes adultes.

Quand tu es ado ou jeune adulte, tu es dans une période où tu te cherches encore. Tu essayes de définir ton identité, en tant que personne, mais aussi en tant que partenaire dans une relation amoureuse. Et il y a tellement de choses à découvrir et à comprendre dans les relations ! 

 « Les jeunes développent tout simplement les aptitudes dont ils ont besoin pour vivre une relation amoureuse », expliquait la chercheuse Valeriya Bravo à Love Matters en 2016, lors de la conférence de l’Association Internationale pour la Recherche sur les Relations (IARR). « Les jeunes apprennent à mieux comprendre plusieurs choses : ce qu’ils attendent d’une relation amoureuse et d’une ou d’un partenaire, ce qu’ils peuvent apporter en échange, et la différence entre la relation imaginée et la relation vécue. Tout ça est nouveau pour elles et pour eux, c’est un terrain inconnu. » 

800 ruptures étudiées 

À cette période de la vie, tout est nouveau dans le domaine des relations. C’est donc bien logique que la rupture soit aussi « différente » quand tu es jeune. Mais comment au juste ? C’est la question que s’est posée Valeriya Bravo. Pour y répondre, elle a suivi près de 800 lycéens et étudiants universitaires au Canada. Ces jeunes filles et garçons de 15 à 25 ans partageaient un point commun : toutes et tous venaient de vivre une rupture amoureuse.   

Pourquoi leur relation s’est terminée ? Parce que leur partenaire ne leur plaisait plus ? Ou au contraire, parce que ces jeunes avaient un grand besoin d’intimité et trouvaient que leur partenaire n’était pas assez présente ou présent à leurs côtés quand ils en avaient le plus besoin ? La relation était passagère ou sérieuse ? Les étudiantes et étudiants ont répondu à plusieurs questionnaires. Valeriya Bravo a ensuite interprété les résultats.  

C'est pas de ta faute, c’est moi 

Alors… Pourquoi les jeunes rompent ? 

Cette étude nous montre que pour les jeunes, l’excuse clichée pour mettre fin à une relation « c'est pas de ta faute, c’est moi » a peut-être un fond de vérité. Quel que soit l’âge, la perte d’intérêt pour sa petite copine ou son petit copain est la raison la plus courante pour rompre. C’est d’autant plus vrai dans les relations passagères.   

 « S’ennuyer, ne plus vouloir passer de temps avec l’autre, ne plus ressentir de plaisir dans les activités communes, ne plus partager grand-chose ensemble… Autant de raisons vraiment importantes de rompre pour les jeunes qui avaient une relation passagère » a expliqué Valeriya Bravo.  

Pour celles et ceux engagés dans une relation plus sérieuse, la raison principale pour tout arrêter était le manque d’intimité. Peut-être parce qu’elles et ils sentaient qu’ils ne pouvaient plus faire confiance à leur partenaire, ou parce qu’il n’y avait plus vraiment d’affection et de connexion entre les deux.  

Une autre raison courante pour rompre était un plus grand désir d’indépendance : ou bien pour avoir plus de temps pour soi, ou bien pour mieux se concentrer sur l’école ou le travail.

Les garçons plus infidèles 

Les filles et les garçons ont donné des raisons assez similaires pour arrêter une relation. À l’exception de… l’infidélité ! Plus de garçons que de filles ont dit à Valeriya Bravo qu’ils n’avaient pas été fidèles, et que c’était la cause de leur rupture.  

Même si l’étude s'est déroulée au Canada, Valeriya Bravo pense que certaines causes de ruptures sont universelles quand on est jeune.  

 « Parmi les jeunes de toutes les cultures, les raisons principales pour mettre fin à une relation sont souvent un manque d’intimité, d’intérêts en commun et de moments romantiques à deux. Mais aussi un manque de confiance et d’honnêteté, et le sentiment de ne pas être bien traité∙e par l’autre » a-t-elle expliqué.   

Problèmes de couple ? Partage tes difficultés ci-dessous ou contacte notre équipe sur Facebook

Sources : 
  • Présentation à la conférence IARR 2016 : « Ce n’est pas ta faute, c’est moi… » : les causes de rupture chez les jeunes à différents âges et étapes de la relation amoureuse. 

  • Entretien avec Valeriya Bravo. 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>