un homme repensant à son ancienne relation amoureuse
(C) Love Matters | Rita Lino

Faire face à la rupture

Ce n’est pas facile de se remettre d’une rupture. Si tu étais depuis longtemps avec ta ou ton partenaire ou si vous viviez ensemble, ta vie quotidienne en sera bouleversée.

Les sentiments ne sont pas les mêmes lorsque tu te fait larguer que lorsque c’est toi qui rompt. Les gens qui ont vécu les deux situations disent qu’être largué·e est bien pire. Pas très étonnant ! C'est un coup dur pour la confiance en soi. Dans les deux cas, c'est un moment difficile.

Après avoir rompu, la question qui revient souvent est de savoir si vous pouvez rester ami·es. Il n’y a pas vraiment de réponse à ça. Ça dépend de toi, de ton ex, et de comment s’est terminée la relation. Ne regarde pas forcément comment font tes amis dans ce cas. Fie-toi à ton instinct, tu sais mieux que personne ce dont tu as besoin.

Voici quelques trucs qui peuvent aider après une rupture : 

  • Réfléchis à la cause de la rupture sans en faire une obsession. C'est important de tirer des leçons du passé. Ne lutte pas contre tes émotions. Laisse-les s'exprimer. Même si ça n'est pas facile, change- toi les idées dès que tu peux. N’oublie pas que le but final est de tourner la page. 

 

  • Parle de tes émotions avec tes copines ou copains. Il n’y a rien de mieux pour un cœur brisé que de partager son chagrin d'amour et de se confier à ses amis. Vide ton sac autour d’un verre entre copains. 

 

  • Chasse tes émotions négatives. Si tu ressens encore de la colère pour ton ex après la rupture, dis-toi que tout ça, c’est du passé et que tu dois lâcher prise. Enlève de ta vue tout ce qui peut te faire penser à ta ou ton partenaire, cadeaux, cartes et autres. C'est triste mais c’est comme ça que tu tourneras la page. 

 

  • Prends soin de toi. Mange, sors et surtout occupe-toi. Fais des trucs qui te font du bien : excursion entre potes ou une visite en famille. Un peu de tendresse t’aidera à te sentir mieux. 

 

  • Cherche-toi de nouvelles passions. Apprends à jouer d’un instrument ou prends des cours de natation… Bref, commence des activités qui occuperont ton temps libre. S'occuper le corps et l'esprit est essentiel pour se reconstruire. De plus, tu rencontreras peut-être des personnes qui aiment les mêmes choses que toi si tu t’inscris dans un club ou une association. 

 

  • Sois positif·ve. Ça peut te paraître incroyable, mais tu pourras retrouver quelqu'un et retomber amoureux. 

 

  • Ne te mets pas à boire ou à prendre des médicaments. Fais gaffe à l'alcool et aux médicaments. Ils te feront plus de mal que de bien. 

 

  • Surveille les signes de la dépression. Si tu sens que tu es en train de sombrer dans la déprime, parles-en à quelqu'un. Fais-toi aider. tu pourrais même  consulter un spécialiste.  

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>