sexe de la femme
(c)shutterstock

Connaissez-vous vraiment la taille et la forme du clitoris ?

By Vita novembre 24, 03:57 pm
Situé à l'intérieur de la vulve, le clitoris est un organe de l'appareil génital féminin qui semble très petit à première vue mais qui est presqu'aussi long que le pénis. Quel est son rôle ? Est-il un organe érogène ? Découvrez un par un les mystères du clitoris.
Faites le quiz
Forme de clitoris
clitoris
Qu'est-ce que le clitoris ?

Le clitoris est un organe érectile de l'appareil génital féminin situé juste au-dessus de l'urètre. Très érectile, il se gorge de sang lors de l'excitation et est responsable de l'orgasme féminin pendant l'acte sexuel. C’est le seul organe du corps féminin spécialement dédié au plaisir et qui n'a aucun but de reproduction connu.

Quel est sa taille et sa forme ?

À première vue, le clitoris ressemble à un petit bouton sur la partie antérieure de la vulve mais qui en réalité est presqu'aussi long que le pénis, l'équivalent chez les mâles.

En réalité, le clitoris mesure entre 11 et 13 cm de long et plus de la moitié de sa taille est située à l'intérieur du Vagin et qui comprend deux racines. La partie visible est de petite taille et mesure en moyenne 0,5 cm et 1cm et peut se gorger de sang lors de l'excitation et entrer en érection tout comme le pénis. La partie cachée composée de la tige et de deux racines participe à l'excitation de toute la partie intime de la femme.

Comment expliquer que tout le monde sait dessiner un pénis mais pas un clitoris ? d'autant plus qu’une fille sur quatre de 15 ans ne sait pas à quoi sert le clitoris.

Camille, la fondatrice du compte instagram " jemenbatsleclito " qui aborde la sexualité des femmes sans tabous explique ceci : «  Présenter l'appareil génital de la femme avec des ovaires ou  l'utérus dans l'éducation sexuelle renvoie la femme à sa condition de génitrice. A mon humble avis, on devrait représenter le sexe de la femme par le clitoris, car une femme est mère si elle en a envie »

Orgasme

Le clitoris est le seul organe qui n'est dédié qu'au plaisir. La stimulation du gland amène à l'orgasme et peut être directe au niveau du gland par masturbation ou indirecte lors des frottements du pénis et du vagin. Il existe un orgasme dit clitoridien et l’autre qui est dit vaginal.  Mais l’orgasme qu’on dit vaginal est justifié par la présence du clitoris qui lui, se trouve dans le vagin. Cet orgasme n’est maximal qu’au clitoris. Dans tout le cas, lorsqu’une femme atteinte l'orgasme, c'est grâce au clitoris, le connaître et le comprendre amène à une meilleure vie sexuelle.

Dans un précédent billet, on vous présente les positions sexuelles qui excitent le clitoris. Cliquez ici pour le découvrir.

Riddle ID

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>