une femme afro fantasme
(c)shutterstock

[#CHoixNaNga]:5 catégories de contraception à connaitre pour une vie sexuelle avertie

Vous entendez parler de contraception, vous avez peut-être déjà utilisé une méthode contraceptive. Vous ne savez peut-être pas à quoi renvoie ces expressions qui l’accompagne. Alors, prenez un chaise, mettez-vous. Dans ce petit billet que je vous ai concocté, je vous explique les catégories de contraception qui existent et qui sont utilisées couramment (d’autres sont déconseillées).
Contraception naturelle

Pour éviter qu'une partie des jambes en l'air aboutisse à une grossesse, vous pouvez recourir à une méthode contraceptive naturelle. Elle n’a aucun produit médical, ni matériel interférant dans le système reproductif. Il s'agit de l'abstinence, la méthode du calendrier ou au retrait du pénis pendant l'acte sexuel avant la jouissance par exemple. Mais le retrait du pénis pendant l'acte sexuel ou le coitus interruptus représente un grand risque. On n’est pas toujours sûr de le faire et même si on y parvient, le liquide pré-éjaculatoire ou liquide pré-séminal qui sort du pénis avant l’éjaculation peut contenir quelques spermatozoïdes qui peuvent conduire à la grossesse. Donc comme on dit en lingala, « ekenge fait l’homme ». Pourquoi pas recourir à une méthode artificielle ? Vous vous dites surement, « c’est quoi encore ça ? » pas de panique, je vous explique.  

Contraception artificielle

Si c'est difficile pour vous de recourir à la contraception naturelle pour éviter les risques qu’elle presente, il existe les méthodes artificielles. Il s'agit ici de certains produits médicaux. Des dispositifs à retrouver dans une pharmacie ou à l'hôpital. Les préservatifs et la pilule du lendemain sont en tête d’usage de cette catégorie vu leur moindre coût et surtout leur accès facile, mais aussi leur mode d’emploi simple.

Pour des conseils sur la contraception, dirigez-vous au Centre Marie Stopes RDC sur 48, avenue Lobo, quartier Mbamu, Kingabwa, Limete à Kinshasa.

Contraception définitive

Il existe des moyens de contraception qui sont définitifs ou permanentsLa vasectomie pour les hommes et ligature des trompes pour la femme.

Si chez l'homme, elle consiste à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules, chez la femme , elle empêche les ovules et les spermatozoïdes d'accéder aux trompes. Prenez votre temps avant d'opter pour une decision pareille car ces opérations  sont irreversibles, cest-à-dire que vous nallez plus concevoir ou devenir géniteur.

Contraception mixte

Quand on parle de la contraception, il faut savoir que la question ne concerne pas seulement les femmes, mais aussi les hommes. Il existe de contraceptifs masculins et féminins donc n’hésitez pas à choisir ou d’alterner l’usage du contraceptif bien sûr l’artificiel. Vous pouvez par exemple vous dire lors d’un rapport sexuel, l’homme porte le présevatif et la prochaine fois la femme pourrait le faire. Elle pourrait aussi recourir à la pilule du lendemain par exemple. Rien que pour l’innovation de votre sexualité.

Contraception dangereuse

La contraception artificielle peut présenter certains inconvénients qui ne sont que des effets secondaires sur la santé. Selon le cas ou les produits, il peut s’agir d’un changement dans le cycle menstruel, des crampes et saignements, changements cutanés, maux de tête, nausées, allergies, variations de poids, irritations et pertes vaginales, etc. Comme je l’ai dit tout haut et je ne le dirais jamais assez, consultez un medecin pour des conseils.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>