spermatozoïdes
(C) Love Matters

Le retrait

Le retrait signifie qu’un homme retire son pénis du vagin de la femme avant de jouir (avant l’éjaculation) – pour éviter que son sperme n’entre dans le vagin.

Ça s’appelle aussi la « méthode du retrait » ou le « coït interrompu ». Peut-être que tu en as entendu parler mais différemment ! 

Les avantages

Si tu n’as pas accès à d’autres moyens contraceptifs, la méthode du retrait est peut-être une option, à condition que vous soyez tous les deux d’accord !

  • C’est facile.
  • Tu peux arrêter à tout moment.
  • Facilement réversible.
  • Tu n’as pas besoin d’un médecin, ni de prescription.
  • Il n'y a pas d'effets secondaires.
  • C’est gratuit. 
Les inconvénients

De tous les moyens contraceptifs, c’est la méthode à laquelle tu peux faire le moins confiance. Elle protège le moins contre les grossesses non désirées et pas du tout contre les MST. Les couples qui utilisent ce moyen contraceptif ont le nombre le plus élevé de grossesses non désirées (voir « taux d’échec »).

  • Ne protège pas contre les MST 

  • C’est compliqué et risqué – l’homme doit savoir quand se retirer et pouvoir se contrôler. 

  • Ne peut pas être pratiqué par les hommes qui ne savent pas quand se retirer. 

  • Déconseillé aux hommes qui n’ont pas beaucoup d’expérience sexuelle. 

  • Déconseillé aux hommes qui ont tendance à jouir trop vite (précocement).

  • Parfois les couples trouvent que la méthode du retrait crée de l’angoisse et une certaine frustration sexuelle, ce qui freine le plaisir sexuel. 

  • Si t’es une femme, ton partenaire masculin doit être toujours d’accord et capable de se retirer. Il doit aussi savoir quand il va jouir, ce qui peut être difficile, surtout s’il a bu ou pris de la drogue. 

  • Même si tu as beaucoup d’expérience sexuelle, si tu ne jouis pas précocement, et si tu sais quand tu vas jouir, tu peux toujours causer une grossesse. Donc si tu ne veux pas avoir d’enfants maintenant, utilise une autre méthode contraceptive ! 

Questions / réponses sur le retrait
Comment est-ce que le retrait prévient les grossesses  ? 
Le retrait prévient contre les grossesses en évitant que le sperme entre dans le vagin.
Combien de fois dois-je utiliser la méthode du retrait pour ne pas tomber enceinte ?
Pour que le retrait prévienne une grossesse, il faut que toi et ton partenaire le fassiez chaque fois que vous couchez ensemble, donc chaque fois que tu as des rapports sexuels. 
Est-ce que le retrait est un moyen contraceptif efficace ?
  • En réalité, basé sur la « pratique non parfaite » en utilisant la méthode du retrait, 27 femmes sur 100 tombent enceintes quand même. La « pratique non parfaite » veut dire que les couples qui pratiquent le retrait ne le font pas toujours correctement, et que donc du sperme peut entrer dans le vagin. 

  • Basé sur la « pratique parfaite » de la méthode du retrait, donc si le retrait était pratiqué correctement, 4 femmes sur 100 tomberaient quand même enceintes. 

  •  Il est possible d’améliorer l’efficacité de la méthode du retrait si tu (ou ton partenaire masculin) sait exactement quand tu atteins le moment d’excitation sexuelle ou tu ne peux plus te contrôler, arrêter ou retarder le moment de jouir. C’est très compliqué. Il est difficile de savoir quand exactement ça arrive. Donc souvent, les spermatozoïdes peuvent entrer dans le vagin et occasionner une grossesse ! 

  • D’ailleurs, le liquide qui sort du pénis de l’homme avant de jouir, aussi appelé le « liquide pré-éjaculatoire » peut causer une grossesse. Certains experts pensent que cela arrive parce que ce liquide peut récupérer du sperme qui est resté dans le pénis de l’homme des fois précédentes qu’il a joui. Donc, afin d’améliorer l’efficacité de la méthode du retrait, ces experts conseillent d’uriner après avoir joui. 

Tout pris en compte, la méthode du retrait n’est pas fiable. Donc si tomber enceinte est le pire qui puisse t’arriver maintenant, cette méthode n’est vraiment pas un bon choix pour toi ! 

Que faire si le sperme entre dans mon vagin ?
Si ça t’arrive, envisage de prendre un moyen contraceptif d’urgence.  Les contraceptifs d’urgence peuvent prévenir les grossesses jusqu’à cinq jours après avoir couché avec quelqu’un sans protection. Plus tôt tu le prendras, le mieux ça marchera ! 
Est-ce que le retrait protège contre les maladies sexuellement transmissibles ?
Non. La méthode du retrait ne protège pas contre les MST. Utilise un préservatif masculin ou féminin pour réduire le risque d’attraper une MST. 
Est-ce que le retrait est dangereux ? 
Il n’y a pas d’effets secondaires, donc tout le monde peut utiliser cette méthode comme méthode de contraception. 
Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>