le corps de la femme
(C) Love Matters | Rita Lino

Son corps à elle

Tu possèdes des organes sexuels internes et externes. Le mot vagin est souvent utilisé pour parler des organes génitaux mais en réalité le vagin ne représente qu'une partie de ces organes.

Le vagin est l'ouverture qui relie les organes sexuels féminins internes et externes. 

Les organes sexuels externes sont ceux que tu vois à l’extérieur de ton corps, entre tes cuisses. Chez les femmes et les filles, ça s’appelle la vulve : 

organes génitaux feminins, parties externes
(C) Love Matters

Le vagin

Le vagin est l'ouverture qui relie les organes sexuels féminins internes et externes. 

Les organes sexuels externes sont ceux que tu vois à l’extérieur de ton corps, entre tes cuisses. Chez les femmes et les filles, ça s’appelle la vulve : 

son corps à elle, le vagin
(C) Love Matters

Le vagin est un canal musculaire tapissé de muqueuses (peau qui produit une substance humide comme l'intérieur de la bouche). L'humidité agit comme un lubrifiant (lisse) lors du rapport sexuel (pour qu'il soit plus agréable) et protège contre les infections. 
 
Quand tu es sexuellement excitée, ton vagin se lubrifie et se détend automatiquement. Ça facilite l'introduction d'un doigt ou du pénis. Le vagin étant un muscle, il peut se contracter et se détendre. Donc tu peux essayer de le contrôler. 

le vagin, vue de face et de coté
(C) Love Matters

Essaie de sentir toi-même 

  • Contracte et relâche les muscles quand tu fais pipi. Comme tu peux contrôler la vitesse et la quantité d'urine qui sort, tu peux aussi les contracter pendant les rapports sexuels. Car ce sont aussi ces muscles qui contrôlent le vagin. 

  • Prends un miroir et regarde l'ouverture de ton vagin. Explore ton vagin avec tes doigts. 

  • Mets un doigt à l'intérieur de ton vagin. L'intérieur est doux comme l'intérieur des joues et légèrement granuleux comme le palais. 

  • Masse ton vagin et ton clitoris. Essaie de trouver ce qui t’excite et te donne du plaisir. C'est comme ça que tu peux avoir un orgasme. La masturbation (plaisir sexuel en solitaire) est un moyen pour découvrir ce qui te donne du plaisir. Mieux tu sais ce que tu aimes, plus il sera facile pour toi de prendre du plaisir avec une autre personne. 

Le plancher pelvien 

Les muscles du plancher pelvien sont les muscles autour de l'anus, du vagin et de l'orifice de l'urètre, entre le pubis et le coccyx. 
 
Le pubis est l'os qui se trouve juste sous le ventre et au-dessus du vagin. Le coccyx est l'os qui se trouve à l'extrémité de la colonne vertébrale, juste au-dessus de l'anus.

son corps à elle, le plancher pelvien, vue de coté
(C) Love Matters
Essaie de sentir toi-même 
  • Contracte et relâche tes muscles au niveau du plancher pelvien. L’une des manières de faire ça, c'est comme lorsque tu arrêtes de faire pipi quand tu es en train d’uriner. Ça marche en contractant tes muscles du plancher pelvien. 

  • Avec un doigt, tu peux sentir les muscles autour du vagin se tendre et se relâcher. Mets un doigt à l'intérieur du vagin et contracte les muscles autour. 

L’utérus 

L'utérus est l'organe dans ton ventre dans lequel un bébé peut se développer. C’est un sac de muscles solides, situé en bas de ton ventre (bas ventre). 
 
Si tu n’es pas enceinte, il fait entre 7,5 à 10 cm de longueur. Il a la forme d'une poire à l'envers. 
C'est dans la paroi interne de l'utérus qu'un ovule fécondé peut se développer pour devenir un bébé. Afin de pouvoir loger le bébé, l'utérus se détend et peut faire jusqu'à 31 cm de longueur. 
 
C'est aussi de l'utérus que s'écoule le sang lorsque tu as tes règles. Si aucun ovule fécondé ne s'accroche à sa paroi interne, les tissus de la paroi se décrochent sous forme de sang. 


 Le col de l’utérus. Essaie de sentir toi-même 

Le fond de l’utérus s’appelle le col. Tu peux le sentir en mettant un doigt à l'intérieur de ton vagin. Le col de l'utérus se trouve au fond. Il est lisse et ferme, comme le bout du nez. 
 
Si tu es excitée, tu auras plus de mal à le toucher car il remonte pour que le vagin s’agrandisse. 

son corps à elle, l'Utérus
(C) Love Matters

Les ovaires 

Les ovaires se trouvent de chaque côté de l'utérus. Ils produisent des ovules et des hormones (œstrogène et progestérone). L'œstrogène est l'hormone qui entraîne les changements du corps à la puberté pour que les seins se développent et que tu deviennes sexuellement « mature ». 

En plus de l'œstrogène, la progestérone épaissit la paroi de l'utérus pendant les règles et la grossesse. 

Les trompes de Fallope  

Les trompes de Fallope, de chaque côté de l'utérus, relient les ovaires à l'utérus. Elles transportent les ovules non fécondés des ovaires jusqu'à l'utérus. 

son corps à elle, trompes de Fallope
(C) Love Matters

Les ovules 

 Toutes les filles naissent avec environ 250 000 ovules non fécondés dans les ovaires. Ça veut dire que l'ovule qui va peut-être devenir ton fils ou ta fille est déjà quelque part dans tes ovaires dès la naissance. Les ovules ont la taille d'une minuscule tête d'épingle.

L’ovulation 

 
À la puberté, les hormones travaillent pour que les ovaires libèrent un ovule non fécondé chaque mois (environ 28 jours). C'est ce qu'on appelle l'ovulation. L'ovule est transporté dans la trompe de Fallope.  
 
Si un spermatozoïde atteint l'ovule pour le féconder, il s'accroche à la paroi de l'utérus et commence à se développer pour devenir un bébé. S'il n'est pas fertilisé, il est évacué du vagin avec le sang des règles. 
 
C’est pendant la période d'ovulation que tu es la plus « fertile », que tu peux devenir plus facilement enceinte. C'est-à-dire cinq jours avant et un jour après l'ovulation.

L’anus 

L'anus est le bout de ton gros intestin et c’est par là que tu fais caca. Il y a des petits poils autour de l’anus, souvent répartis entre les deux fesses. 

L’anus est une zone sensible, c’est pourquoi certaines personnes l’utilisent pendant le sexe. Tu peux caresser l'anus de ton partenaire pendant que tu fais l'amour ou ton propre anus lorsque tu te masturbes. Ça peut être aussi excitant de se faire lécher l'anus. Certaines personnes aiment être pénétrées par un pénis ou un doigt dans l'anus. C'est ce qu'on appelle le sexe anal. 

son corps à elle, l'anus
(C) Love Matters

Risque d’infection 

Fais attention de ne pas toucher ton vagin après avoir caressé ton anus. Si ton partenaire aime pratiquer le sexe anal, préviens-le  de ne pas directement mettre son pénis dans ton vagin après l’avoir retiré de ton anus. 

Les bactéries provenant de l’intestin risquent alors d’aller dans le vagin et causer une infection génitale, ou pire, une maladie sexuellement transmissible. 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>