culotte blanche tachée paillettes rouges
(C) Love Matters | Rita Lino

Menstruation

À la fin de la puberté, tu vas commencer à avoir tes règles. Ça signifie qu'environ une fois par mois, du sang coule par le vagin.

Comment ça marche ? 

La plupart des filles et des femmes, perdent entre deux et quatre cuillères à soupe de sang chaque mois. Vous pouvez utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques pour absorber le sang. 

À la puberté, tes ovaires commencent à produire de l'œstrogène et de la progestérone. Une fois par mois, ces hormones épaississent l'utérus pour préparer le corps à la grossesse. 
En même temps, d'autres hormones « disent » à tes ovaires de produire et de libérer un ovule non fécondé. Chez la plupart des femmes, cela se produit environ tous les 28 jours. 

Pas de fécondation = tu as tes règles 

En général, si tu n’as pas de rapport sexuel pendant la période ovulatoire (quand tes ovaires libèrent un ovule), il y a peu de chance qu'un spermatozoïde puisse atteindre un ovule et le féconde. Donc, les tissus de la paroi de ton utérus qui s'est épaissie sont expulsés sous forme de sang menstruel. Et tu as tes règles ! Ce cycle s'appelle la menstruation. 

 

Les changements avec l’âge 

Si tu viens juste d'avoir tes premières règles, tu n’ovules peut-être pas encore. C'est un moyen naturel de protéger ton corps s'il n'est pas encore prêt pour la grossesse. 

Dans l'année qui suit tes premières menstruations, il arrive que seulement 20 % des règles soient accompagnées d'une ovulation. Donc, si tu as 12 fois tes règles au cours d'une année, tu ovuleras probablement deux ou trois fois seulement. 
 
N'oublie pas que chaque femme est différente et lorsque tu as atteint la maturité sexuelle, tu peux tomber enceinte tous les mois ! Tu peux même tomber enceinte si tu n’as jamais eu tes règles. Ce n'est pas parce que tu n’as pas tes règles que tu n’as pas besoin de contraception. Ça pourrait être une grosse erreur ! 

Fécondation et ovulation 

Lorsque tu ovules, s'il n'y a aucun spermatozoïde dans les trompes de Fallope (soit parce que tu n’as pas eu de rapport sexuel, soit parce que tu utilises un moyen de contraception), l'ovule ne sera pas fécondé. Ensuite, ton corps se libère des tissus de la paroi de l'utérus, donc du sang et des muqueuses s'écoulent par le vagin. C'est ce qu'on appelle la menstruation (ou les règles). En général, ça dure entre quatre et sept jours. 

Ton cycle menstruel s'étend du premier jour des règles jusqu'au premier jour des règles suivantes. Ça prend environ 28 jours (quatre semaines) mais le cycle peut être différent d'une femme à l'autre de 21 à 42 jours (trois à six semaines). 

cycle menstruel
(C) Love Matters

Phase I : Menstruation (jour 1 à jour 5) 

Le premier jour du cycle, le tissu de la paroi de l'utérus, le sang et l'ovule non fécondé sont expulsés du corps par le vagin. Tu as tes règles. Dans un cycle de 28 jours, cette phase dure entre 1 et 5 jours. Pas de souci si tes règles durent deux ou huit jours. C'est normal. 

Phase II : Phase folliculaire (jour 6 à jour 14) 

Après les règles, la paroi de l'utérus commence à s'épaissir. L'un de tes ovaires produit un ovule arrivé à maturité non fertilisé. Tu pourras remarquer un changement au niveau de tes écoulements vaginaux. Ils peuvent devenir plus collants, blancs ou laiteux. Ces changements indiquent que tu entres dans la période fertile du mois. 
 
Juste avant l'ovulation, tes écoulements vaginaux peuvent changer de texture et de couleur et ressembler à du blanc d'œuf cru. Souvent collant et transparent, cet écoulement peut aider le spermatozoïde à atteindre l'ovule. Comme pour les règles, cette phase peut varier de sept à 19 jours. 

Phase III : Ovulation (jour 14) 

Pendant cette période, l'ovaire expulse un ovule arrivé à maturité. Cet ovule passe dans les trompes de Fallope. Pendant la période ovulatoire certaines femmes peuvent ressentir des douleurs sur le côté au niveau des reins ou du ventre. C'est également normal. 

L'ovulation a lieu environ 14 jours après le premier jour des règles. Pendant ce temps, la paroi de l'utérus s'épaissit. 
 
Les signes d'ovulation 
Certaines femmes remarquent en elles les changements suivants lors de l'ovulation : 

  • Changement au niveau des écoulements vaginaux 

  • Douleurs vives ou sourdes sur le côté du ventre 

  • Libido accrue (un désir plus fort de faire l’amour) 

  • Ballonnements 

  • La vue, de l'odorat et le goût sont plus sensibles 

 

Phase IV : De l'ovulation à la menstruation (jour 15 au jour 28) 

L'ovule libéré est transporté dans la trompe de Fallope jusque dans l'utérus. La paroi de l'utérus s'épaissit pour recevoir l'ovule. Si l'ovule n'est pas fécondé par un spermatozoïde, il meurt. Ton corps se débarrasse du trop-plein de tissu de la paroi de l'utérus et de l'ovule, et tes règles recommencent. 
 
Si l'ovule est fécondé et qu'il s'accroche à la paroi de l'utérus et que tu n’as pas tes règles : tu es enceinte. Le cycle menstruel s'arrête jusqu'à l'accouchement. 

 

L'ovulation : questions / réponses
Et si j’ovule juste après mes règles ? C’est possible ? 
Ça dépend du nombre de jours de ton cycle.  Si tu as un cycle régulier : 28 jours, depuis le début de tes règles jusqu’au premier jour de tes prochaines règles, en général tu n’ovules pas juste après tes règles.  Tu pourras saigner jusqu’au septième jour de ton cycle, et nous savons que l’ovulation commence en général 12 à 16 jours avant les prochaines règles. Ça veut dire que tu ovules entre le jour 12 et le jour 16 de ton cycle.  Si tu as un cycle irrégulier, qui dure 21 jours ou qui dure 42 jours, il est possible que tu ovules peu après la période de tes règles. Par exemple, dans un cycle de 21 jours, tu pourras arrêter de saigner au jour 7 de ton cycle, mais tu pourras ovuler entre le jour 5 et le jour 9 de ton cycle. 
Comment je peux calculer le jour de mon ovulation ? 
Bon, faisons un peu de calcul. Tu dois te souvenir du jour où tu as eu tes dernières règles. La période d’ovulation dure environ quatre jours, entre 12 et 16 jours avant le premier jour de tes règles.   Si tu as tes règles tous les 28 jours, enlève 16 de 28 :   28 - 16 = 12   Ça veut dire que les quatre jours d’ovulation ont commencé probablement 12 jours après le début de tes règles. Donc, tes règles ont commencé au jour 1, et tu as ovulé entre le jour 12 et le jour 16.  Si tu as tes règles tous les 21 jours, enlève 16 de 21 :   21 – 16 = 5  Ça veut dire que les quatre jours d’ovulation ont commencé probablement cinq jours après le début de tes règles. Donc, tes règles ont commencé au jour 1 et tu as ovulé entre le jour 5 et le jour 9.  Difficile ? Essaie un « calculateur d’ovulation ». 
Est-ce possible d'ovuler sans avoir mes règles ?

Tu pourras ovuler sans avoir tes règles dans les cas suivants : 

  •     Tu es très maigre 

  •     Tu allaites 

  •     Tu entres en ménopause 

Tomber enceinte 

Tu peux faire un enfant seulement pendant une période définie de ta vie. Pour la plupart des femmes, c'est entre 15 et 49 ans, lorsque tu as tes règles et que tu ovules régulièrement. 

La plupart des filles et jeunes femmes ovulent chaque mois, entre leurs règles. Pendant l’ovulation, un ovule non fécondé provenant de l’un des ovaires descend par les trompes de Fallope jusque dans l’utérus. 
 
Pour tomber enceinte, tu dois avoir un rapport sexuel avec un homme pendant ta période ovulatoire (environ 14 jours après le premier jour de tes règles). Après le rapport sexuel, les spermatozoïdes remontent le vagin jusqu'aux trompes de Fallope. S'il y a un ovule dans l'une des trompes de Fallope, les petits spermatozoïdes essaient de trouver un chemin pour l'atteindre. Si un spermatozoïde atteint l'ovule, cet ovule est fécondé. 

L'ovule fécondé est transporté dans la trompe de Fallope jusque dans l'utérus. Grâce aux hormones, la paroi de l'utérus est prête pour recevoir un ovule. Si l'ovule fécondé s'accroche à la paroi de l'utérus, tu es enceinte. 

Est-ce que je peux tomber enceinte pendant mes règles ? 
Oui. Les spermatozoïdes peuvent vivre dans le vagin jusqu'à cinq jours après le rapport sexuel. Donc si tu as un rapport sexuel non protégé pendant tes règles et que tu ovules peu de temps après, le spermatozoïde peut féconder l'ovule. Et tu tombes enceinte.  

Les règles douloureuses 

Pendant ou juste avant les règles, tu risques de ne pas te sentir bien. Si ce n'est pas le cas, tu as de la chance ! 

De nombreuses femmes ont mal au ventre et ne sont pas de bonne humeur. Parfois, tu te sens fatiguée, irritable ou triste juste avant tes règles. C'est très courant.  Ça s'explique principalement par les niveaux d'hormones qui changent. 

Qu’est-ce que je peux faire si j’ai mal pendant mes règles ? 

Le plus important est de prendre soin de toi. Voici quelques conseils : 
Pour le mal de ventre :
  • Mets une bouteille/sac d'eau chaude sur le ventre pour apaiser les crampes 

  • Prends du paracétamol ou de l'aspirine 

Pour les maux de tête :

Prends du paracétamol ou de l'aspirine

Pour les ballonnements :

Utilise moins de sel pendant quelques jours avant tes règles.

Pour la fatigue :
  • Prends des vitamines qui contiennent du calcium (bois du lait). 
  • Repose-toi et essaie de dormir huit heures par nuit. 
Pour la mauvaise humeur :
Fais du sport régulièrement, jusqu'à 30 minutes par jour, c'est bon pour le moral
Pour les envies (de chocolat ou autres)
Mange du chocolat noir, des yaourts ou bois du lait.
Si les douleurs sont intenses et que ces conseils ne suffisent pas ou si tu as des problèmes comme des cycles irréguliers ou des règles très abondantes, n’hésite pas à contacter un professionnel de santé. 
Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>