organe génital féminin illustré
(C) Love Matters | Rita Lino

La vulve et le vagin

La vulve est l'ensemble des organes sexuels féminins externes. Le vagin est l’ouverture qui relie les organes internes et externes.

La vulve est ce que tu peux voir à l’extérieur de ton corps, entre tes cuisses. 

organes génitaux féminin, parties externes
(c) Love Matters

Découvre par toi-même 
 

Sais-tu à quoi ressemble ta vulve ? Prends un miroir pour bien découvrir et sentir les différentes parties de la vulve.  

  • Vérifie que tu es toute seule et que personne ne va entrer dans la pièce. 

  • Allonge-toi sur un oreiller, relève et écarte les jambes. 

  • Prends le miroir. Écarte un peu les lèvres du vagin pour bien voir tout. 

  • Tu peux aussi essayer de ressentir pendant que tu regardes bien. 

Si tu ne trouves pas les petites lèvres, les grandes lèvres ou le clitoris, et si tu te souviens avoir été choisie lors d'une cérémonie spéciale pour devenir une femme quand tu étais petite, c’est peut-être que tu as été excisée. 

Consulte notre rubrique sur XXXX pour savoir comment cette pratique peut modifier l'apparence de ta vulve.

Pourquoi ? 
 

C’est important de bien connaître ton corps. Comme ça, tu sais comment tu es faite. Tu apprends ce qui donne du plaisir, ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas. Lors d'un rapport sexuel, ce sera plus facile de faire comprendre ce que tu veux ou non à ton partenaire. 

Toutes les femmes sont différentes ! 

Votre vulve est peut-être différente de celles-ci :  

differents types de vulve
(c) Love Matters

Hygiène 

Tu laveras ta vulve à l’eau tiède, mais ce n’est pas une bonne idée d’utiliser du savon, surtout pour les petites lèvres et l'intérieur du vagin. 
 
Le savon peut perturber l'équilibre naturel de bactéries et ça te rend plus sensible aux infections fongiques (à champignon). Il peut également te démanger et provoquer des irritations ou des douleurs pendant les rapports. Si tu décides de laver tes lèvres avec du savon, choisis-en un sans parfum fort. 

Les lèvres 

Les lèvres protègent l’entrée de ton vagin. Il y a deux lèvres externes et deux lèvres internes. 

Les lèvres contiennent des glandes qui produisent du liquide destiné à lubrifier ton vagin lorsque tu es excitée. 

Souvent, les petites lèvres sont plus larges que les grandes lèvres. 

Explore par toi-même 

Toutes les lèvres sont différentes. Certaines femmes ont des lèvres plus grandes que d'autres. Des poils pubiens poussent sur les grandes lèvres. Les petites lèvres se trouvent entre les grandes lèvres et, généralement, la peau y est plus foncée. 

Taille et forme 

Il n'y a pas de taille normale pour les petites lèvres. Malheureusement, si tu cherches dans des livres médicaux ou sur des photos sur Internet, tu ne verras souvent que des exemples à peau blanche avec des petites lèvres (à la mode). 

Les femmes qui servent de modèles ont parfois subi des opérations chirurgicales pour avoir des lèvres plus petites. Souvent, les jeunes filles et les femmes n'ont aucune idée de la grande diversité qui existe pour les lèvres. Il existe des lèvres de toutes les tailles et de toutes les formes ! 

Chez la plupart des femmes, les petites lèvres dépassent de 0 à 6 cm des grandes lèvres. Dans certaines communautés ethniques (comme les Khoisan et les San dans le sud de l'Afrique), les femmes ont des petites lèvres jusqu'à 10 cm plus longues  qui dépassent les grandes lèvres. 

À quoi servent les lèvres ? 

Les petites et grandes lèvres permettent d'empêcher que des bactéries, des virus ou autres ne pénètrent dans le vagin. Malheureusement, elles n'écartent pas toutes les bactéries, c'est pourquoi il est très important de se protéger et d'utiliser des préservatifs ! Les petites lèvres peuvent également augmenter le plaisir pendant la masturbation et les rapports sexuels. 

Pas de lèvres ? 

Si tu n’as pas de lèvres, consulte notre rubrique sur l’excision. 

Le clitoris 

Le clitoris est l'organe sexuel le plus impliqué dans le plaisir sexuel. C'est ici que tout se passe ! La partie visible du clitoris se trouve à l'extérieur du corps mais il est en grande partie caché à l'intérieur. 

La partie extérieure est une petite bosse entre les lèvres, qui se rejoignent au-dessus. Elle est généralement de la taille d'un pois mais peut être plus grande ou plus petite. La pointe peut être recouverte par un petit capuchon. La couleur du clitoris dépend de la couleur de peau de la femme. Il peut être rose, rouge foncé ou marron. 

La plus grande partie du clitoris se trouve à l'intérieur du corps. Comme le pénis, il se compose d'un corps principal et d'une tête sensible. Mais le corps principal du clitoris se trouve à l'intérieur et seule sa pointe est visible. 

Sensibilité 

Avec 8 000 terminaisons nerveuses, le clitoris est l'organe le plus sensible chez la femme. Il est tellement sensible que cela peut devenir douloureux (surtout si tu ne l’as jamais touché avant). 

Le clitoris grossit un peu quand on le caresse, le masse ou le lèche. Ça procure du plaisir qui s’intensifie si le massage continue. C’est comme ça que beaucoup de femmes ont un orgasme. 

Découvre par toi-même comment tu aimes être touchée. Peut-être que tu préfères les caresses ou un massage sur le côté du clitoris, ou au dessus, si tu es trop sensible lorsque le contact est direct. 

Après, quand tu es habituée à l'intensité des sensations lorsque ton clitoris est stimulé, tu apprends à faire la différence entre gêne et plaisir (la frontière est parfois mince). Voilà pourquoi il est important de savoir ce que tu préfères. 

Découvre par toi-même 

L'extrémité du clitoris se situe au sommet des petites lèvres, là où elles se rejoignent.  

C'est une petite bosse mesurant entre trois et huit millimètres.  

Comme l’extrémité du pénis, la pointe du clitoris est très sensible au toucher.  

FAQ sur le clitoris 

1. La pointe de mon clitoris est très petite, c’est normal ? 

Oui, la pointe du clitoris peut mesurer entre 2 millimètres et 4,5 centimètres. Peu importe sa taille, elle est sensible de la même façon. N'oublie pas que la plus grande partie de ton clitoris se trouve à l'intérieur du corps (la pointe n'est que la partie visible). Toutes les femmes sont différentes ! 

2. Je ne trouve pas mon clitoris. Que faire ? 

Ton clitoris est peut-être un peu caché. Pose ton doigt sur le ventre et fais-le descendre, lorsque tu touches lèvres, tu y es. Ton clitoris se trouve en haut des lèvres. Parfois tu ne le vois pas mais si tu le touches avec ton doigt, tu ressentiras une sensation agréable. 

Si malgré tout tu ne trouves pas le bout de ton clitoris, consulte la rubrique sur l'excision. 

3. Est-ce que mon clitoris fonctionne normalement ? 

Chez la plupart des femmes, le clitoris est l'organe le plus sensible et celui qui procure le plus de plaisir sexuel lorsqu'il est stimulé. Mais chez certaines femmes, il est beaucoup moins sensible. 

Essaie d'utiliser un peu de lubrifiant lorsque tu touches ton clitoris. Applique un peu de lubrifiant sur ton doigt et masse doucement ton clitoris en faisant des mouvements en rond. Est-ce que c'est agréable ? Si oui, continue en augmentant progressivement la pression. 

Tu ressentiras un plaisir de plus en plus intense. Si tu continues, le plaisir augmente de plus en plus jusqu'à ce que tu ressentes une jouissance (explosion d'énergie). C'est ce qu'on appelle l'orgasme. 

Si tu trouves que ton clitoris n'est toujours pas assez sensible, tu peux prendre du plaisir en massant d'autres parties de ton corps, comme l'intérieur du vagin, l'anus ou tes tétons. 

 

L’urètre 

L'urètre est un canal qui va de la vessie à l'orifice de l'urètre (sortie de l'urine). 

Chez la femme, ce canal mesure entre 2,5 et 4 centimètres de long. 

Découvre par toi-même 

L'orifice de l'urètre se situe juste en-dessous du clitoris, là où les deux lèvres se rejoignent. 

organes génitaux féminin, vulve et urètre
(c) Love Matters

L’hymen 

La plupart de femmes naissent avec un hymen.

C’est une couche de peau extensible qui entoure ou recouvre partiellement la fente vaginale. 

L'hymen peut avoir plusieurs formes, tailles ou épaisseurs. Certaines femmes ont un hymen tellement fin qu'elles ne ressentent aucun déchirement ou saignement lors des rapports sexuels. D'autres ont un hymen plus épais qui peut saigner lors du premier rapport sexuel. Épais ou non, tout est normal. De plus, certaines femmes naissent même sans hymen. Il n'y a rien d'anormal à cela. 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>