allaitement maternel
(c)pexels

Allaiter son bébé en public : les femmes de Goma en parlent

Un ventre affamé n’a point d’oreille. Cet adage s’applique également pour les nourrissions. Votre bébé peut se mettre à crier dans un bus ; dans une réunion ; au bureau ou encoure au marché. Si le problème n’est pas lié à sa couche, il peut être lié à son ventre. Un bébé qui veut téter mais, c’est en public pourtant vous devez répondre à son besoin physiologique. Les femmes de Goma vous partagent leurs expériences sur comment elles s’en prennent

Lorsqu’on a un bébé avec lequel on se rend dehors, il faut s’habiller en conséquence explique Nadine Amisi ; une robe n’est pas la meilleure idée dans ce cas. Il est important de porter une blouse ample ; une camisole ample ou encore un t-shirt. Bref quelque chose que tu peux facilement soulever et atteindre le repas de l’enfant.

Couvrir le Bébé et le sein ?

Gisèle kahimbani est primipare. Elle est la mère de la petite Malkia trois mois d’âge, c’est sa première et unique fille jusque-là. Il faut toujours avoir un petit drap du bébé afin de le couvrir en cas de besoin nous confie- t -elle. Le sein est votre intimité affirme cette jeune mère qui pense qu’l faut couvrir le bébé et le sein avant d’allaiter s’il y a du monde.

Utiliser le « tire lait »

Evelyne Luyelo, mère de trois enfants et travaille quelque part. Elle explique sa façon de faire. « Les trois mois de congé de maternité j’allaite mes enfants mais après je dois retourner au travail. En cas de sortie, j’utilise le « tire lait » chaque deux heures et je reviens à la maison pour vérifier la qualité du lait dans le biberon. En ce qui concerne l’allaitement en public, surtout pour moi qui respecte l’allaitement exclusif de six mois tel que recommandé par le système de santé en république démocratique du Congo, je pense que ce n’est pas gênant. Pour ma part, je ne souhaite pas étouffer le bébé avec des grosses enveloppes mais je m’arrange pour glisser très rapidement le teuton dans sa bouche et cela diminue la curiosité surtout pour les « juges » de la rue.

Esther Katungu, femme ménagère, elle livre son astuce qui est simple. Pour elle, ça peut servir même à ceux qui ont des moyens limités, il faut acheter un soutien-gorge adapté.  C’est à dire qui a une petite ouverture au niveau de teuton avec cet outil sous une blouse ample le jeu est joué.

Et si malgré tous ces conseils, cela reste tout de même difficile pour vous, utilisez le tire lait ou un biberon.

Bonne pratique mes chères !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>