homme tenant une bible
(c)shutterstock

Difficultés à observer les prescrits bibliques sur l'amour ?

By décembre 15, 02:35 pm
Au-delà d’être scrutées minutieusement par les loupes des lois judiciaires, des coutumes, des traditions, dans un pays comme la République Démocratique du Congo, la religion chrétienne à son tour n’est jamais loin quand il s’agit des relations amoureuses. Mais est-ce que réellement les religions ont des répercussions directes sur les relations amoureuses ? Jusqu’à parfois constituer un frein ou tout bonnement engendrer des difficultés pour la bonne marche de celles-ci ?

La Bible est claire sur plusieurs points quand il est question des relations amoureuses. Les prescrits repris dans le livre sacré des chrétiens, offrent plusieurs avantages dans une vie amoureuse.

Mais certaines personnes sont d’avis qu’il arrive également que les prescrits bibliques constituent un frein pour la bonne marche d’une relation.

« J’ai été pendant plusieurs années dans une relation avec un homme merveilleux, je l’aimais et je suis convaincue que c’était réciproque. » témoigne Sarah, 26 ans. « Mais quand il a voulu venir pour la dote chez nous, ma famille a catégoriquement refusé tout simplement parce qu’il n’était pas chrétien, le pasteur m’a lu tout un tas des versets pour me faire comprendre que je ne devrais qu’épouser que quelqu’un qui partageait ma foi », poursuit-elle. Avant de conclure, qu’elle en souffre jusqu’aujourd’hui car elle n’a eu d’autre choix que de rompre avec l’homme qu’elle croyait être celui qui lui était destiné.

Sifa a une toute autre histoire à partager : « Je peux dire que les prescrits bibliques sont souvent à la base des problèmes dans mon couple. Je suis dans une relation problématique et je suis sûre que nous allons finir par nous séparer ». Selon cette jeune fille d’à peine 18 ans, son petit ami veut qu’ils aient des relations sexuelles mais étant chrétienne, il lui est interdit de le faire avant le mariage. Et celui-ci perd déjà patience et veut aller voir ailleurs. « J’aime ce garçon et ma foi compte plus que tout aussi pour moi, là je suis entre le marteau et l’enclume. Et je ne sais plus à quel saint me vouer » conclut-elle.

Pour l’évangéliste David, ce que les autres appellent “difficulté causée par les prescrits bibliques" n’en est pas une, pour lui ce sont juste des garde-fous que les prescrits bibliques demandent de suivre pour des relations amoureuses épanouies. « Dieu nous a créé et connaît parfaitement qui nous sommes, il connaît nos faiblesses et nos forces. Lui-même étant Amour, il maîtrise tous les contours des relations humaines, ce n’est pas pour nous rendre malheureux qu’il a dicté ses prescrits à ses hommes mais pour que nous ayons des relations amoureuses épanouies et que nous soyons heureux. »

Pour maman Grâce, formatrice des jeunes dans une église protestante : « Il ne faut pas que les jeunes voient les préceptes repris dans la Bible comme étant des difficultés mais plutôt des opportunités pour renforcer leurs relations amoureuses. S’ils partent du principe que ces sont des difficultés ou des freins, ils le considèreront comme telles mais s’ils les voient juste comme des étapes à franchir avant d’aller plus loin, ils seront très heureux d’avoir attendu et respecté ce qui est écrit. »

Et vous ? Pensez-vous réellement que les prescrits bibliques et l’amour ne vont pas de pair ? Ou tout simplement que c’est un problème d’interprétation ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>