ordinateur connecté sur les réseaux sociaux
(C) Shutterstock

Cinq clés pour bien mener une relation à distance

Bâtir une relation amoureuse, est la chose la plus difficile que je connaisse. Les incompréhensions, la jalousie, l’égoïsme et le manque d’engagement d’un des conjoints sont des choses difficiles à gérer dans un couple. Et la distance ne facilite pas les choses. Comment donc réussir une relation amoureuse à distance ?

Une expression populaire dit que la distance est à l’amour ce que le vent est au feu, il éteint le faible et attise le grand. Oui, c’est très vrai! L’amour surpasse le temps et l’espace. Il est certainement très difficile de gérer la distance mais il est tout aussi possible de continuer à s’aimer malgré tout.  Voici cinq clés pour mener à bien une relation à distance.

Avoir le sentiment amoureux pour l’autre

La première clé pour réussir une relation amoureuse, c’est d’avoir un sentiment amoureux stable. Et oui, ça peut sembler basique mais, sans amour il sera plus dur de supporter la distance voire même impossible. Si l’un de conjoints n’a pas ou a peu de sentiment amoureux pour l’autre, il se créera un déséquilibre qui fera basculer les moments de conversation en moments de plaintes qui ensuite engendreront des longues et interminables disputes.

Rester en contact permanent

Le sentiment amoureux à lui seul ne suffit pas. Il te faudra rester permanemment en contact avec ta moitié. Lui parler ou lui écrire au moins 5 jours sur 7 ou carrément tous les jours pour éviter un vide. Mais, cela ne signifie pas non plus qu’il faut importuner l’autre. Être trop collant et trop surveillant peut devenir ennuyant pour ton ou ta partenaire. Il te faudra donc lui laisser le temps de se divertir et de jouir de sa journée, sans nécessairement que tu contrôles tous ses faits et gestes.

Etre compréhensif·ve et avoir une confiance mutuelle

Il peut arriver que pour une raison ou pour une autre, ton ou ta partenaire ne réponde pas à tes messages ou à tes appels. N’en fais pas un problème. Tu ne sauras pas toujours ce que il ou elle est entrain de faire. Mais que cela ne t’alarme pas au point de devenir un détective privé. Use plutôt de patience. Si tu n’as pas de ses nouvelles, laisse-lui un message d’amour et dis-lui combien tu avais envie de l’entendre, tout en lui demandant de te rappeler une fois qu’il ou elle sera disponible. Cela empêche les incompréhensions et les disputes inutiles qui ont le don de fragiliser les relations. Privilégiez plutôt les bonnes disputes qui elles sont constructives.

Parler de tout et de rien

Ne soyez pas trop carré dans vos conversations, il vous faudra  éviter la routine. La monotonie épuise et peut être un facteur de détachement des partenaires; Il faut parfois rigoler, s’envoyer de blagues et se taquiner. Envoyez-vous de messages vocaux, de photos et de vidéos ; Faites-vous de compliments, parler de sexe, dites vous ce que vous aimeriez faire si vous étiez ensemble. Bref, ne vous rappelez pas mutuellement combien est grande la distance, mais profitez de chaque instant pour vous rapprocher davantage.

Ne dit-on pas « loin des yeux près du cœur » ?

Envisager et parler de votre éventuelle future rencontre

L’espoir de vous voir ou de vous revoir ne doit surtout pas s’envoler. Au contraire, il fera paraître le temps moins long et la distance moins grande. Vous devez donc continuer à envisager, espérer et pourquoi pas planifier votre prochaine rencontre. Chacun de conjoints doit s’impliquer moralement, financièrement et matériellement pour organiser une rencontre physique. Que cela ne soit pas la préoccupation ou l’effort d’une seule personne.

 

Bien que les relations à distance soient difficiles à vivre, il est très possible d’y survivre. Il suffit de montrer un peu de volonté de persévérance et de patience. Quand l’amour est vrai, il supporte toutes les charges.

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>