[#BotaNaBwanya]La première fois, qu’ai-je ressenti après avoir fait l’amour ?
Cette question, nous l’avions posée à nos followers sur notre page facebook. Il y a ceux qui soutiennent avoir éprouvé une joie immense juste après. De nombreux jeunes cependant affirment avoir plutôt développé les sentiments de regret, de peur et surtout de culpabilité. Pourquoi pour un même acte avoir des sentiments aussi contradictoires qu’improbables?
De but en blanc, il faut noter que ces émotions peuvent être le reflet de diverses raisons qui influencent les individus dans cette situation à un niveau émotionnel.
1. Incertitude et inexpérience
“C’était pour ma copine et moi la première fois”, écrit un followers avant d’ajouter: “nous nous sommes tellement débattus qu’au finish, il n’ y avait rien.”
Pour un autre, la peur de contracter le VIH ou une IST ou encore d’engrosser lui remontait la tête tout juste après l’acte.
De ces deux exemples ci-dessus, l’on note que l’incertitude et l’inexpérience, fruits du manque d’infos sur la sexualité et la contraception, ont pu générer de l’anxiété surtout dans le cas où les personnes engagées ignoraient les détails et les conséquences possibles de leur acte.
Et dans un environnement où la sexualité est encore un sujet tabou, l’éventuel jugement des autres peut aussi avoir contribué à créer les sentiments de peur et/ou de regret.
2. Transgression morale
La culpabilité est le sentiment qui est le plus revenu dans les commentaires. Et à notre question de savoir pourquoi avoir éprouvé de la culpabilité après l’acte sexuel, beaucoup soutiennent que cela est dû au fait pour eux d’avoir posé cet acte en dehors du mariage. Ce qui va à l’encontre soit de leur culture, religion ou tout simplement leur éducation personnelle.
Enfreindre cette règle a été pour beaucoup un coup de massue porté à leurs valeurs religieuses, culturelles et/ou morales.
3. Volonté de vivre une nouvelle expérience
Il y a ceux qui veulent d’une nouvelle expérience pour soit disent-ils rectifier le tir alors que d’autres soutiennent que, c’est pour revivre ce moment de bonheur qu’ils ont éprouvé après leur premier rapport sexuel.
Qu’on se le dise, les émotions que l’on éprouve après cette expérience sont le plus souvent personnelles et peuvent donc varier selon les circonstances individuelles, les valeurs et les croyances de chaque personne.
Tout compte fait, après un premier rapport sexuel, les jeunes font face à divers sentiments qui sont bien normaux. Et lesquels sont dictés par la pression sociale et aussi par la quantité et la qualité d’informations dont disposent ceux qui passent à l’acte.
L’éducation sexuelle complète, abordant les aspects émotionnels, les contraceptifs et les relations consentantes, peut jouer un rôle essentiel pour aider les jeunes à se sentir plus à l’aise et confiants dans leurs choix et leurs émotions liés à la sexualité.