[#BotaNaBwanya]Enceinte très jeune, mes parents m’ont aidé à continuer à poursuivre mes rêves
En RDC, c’est presque instinctif. Lorsqu’une jeune fille tombe enceinte sous le toit parental, elle est aussitôt rejetée par les siens. Elle est aussi obligée de gré ou de force à mettre un terme à ses études. Certains parents n’hésitent pas à demander une dot d’office ou à renvoyer carrément leur enfant dans la famille de l’homme. Pour ma part, rien de tout ceci n’est arrivé. Malgré la douleur et la honte, mes parents m’ont aidé à reprendre les études et à devenir hôtesse de l’air; c’était pour moi la réalisation d’un rêve d’enfant.
Rien de tout ce qui est arrivé n’était pourtant prévisible. Tout a commencé par une visite routinière au domicile de mon ami.
Plutôt que de me rejeter, mes parents m’ont protégée
A deux seulement dans le salon de leur maison, sa main s’est glissée sous ma jupe. S’en est suivi des embrassades puis un rapport sexuel vite fait tellement que l’envie était si forte autant que la crainte d’être attrapés dans cette situation par les membres de sa famille qui s’étaient juste absentés momentanément. C’était ma première fois et hélas le jour même de mon ovulation. Et moi, j’ignorais cela à 14 ans... Une petite aventure de quelques minutes venait de changer le cours de ma vie; ma vie rêvée d’hôtesse de l’air que j’avais toujours caressée..
Quand la grossesse s’est manifestée, mes parents ont opté de me reloger dans une autre commune chez une tante dans le seul objectif de m’éviter les regards méprisants de nos voisins. Ils m’ont reprise chez eux après l’accouchement et ma mère a joué à la nounou pendant que je reprenais le chemin de l’école.
Ma fille a 5 ans aujourd’hui. Elle passe pour ma petite sœur, la fille cadette de ma mère. J’ai fini par obtenir mon diplôme d’Etat et travaille actuellement comme hôtesse de l’air dans une compagnie aérienne bien réputée de la place. Je nourris depuis le rêve de devenir pilote. Mes parents m’ont encore une fois de plus encouragée en me disant que c’était possible.
D’eux, j’ai tiré 3 choses à faire dans la situation où comme parent, l’on apprend que sa jeune fille est enceinte :
- Ne prenez aucune décision sous la colère
Les décisions adoptées sous l’emprise de ce sentiment créent généralement d’autres problèmes.
Rappelez-vous constamment qu’il s’agit de votre fille et que vous avez le devoir de l’aimer et de la corriger avec douceur.
N’oubliez pas non plus que vous avez une sérieuse part de responsabilité dans la façon dont votre enfant s’exerce à prendre les décisions. Si les sujets à caractère sexuel sont restés un tabou dans votre famille; alors vous devriez vous aussi vous tirer les oreilles.
- Pensez à son avenir
Chaque jour, plusieurs personnes commettent des erreurs parfois très graves. Vous aussi d’ailleurs. Est-ce pour autant que le monde vous tourne le dos ? Est-ce pour autant que vous n’avez plus le droit de vivre ? Votre enfant mérite elle aussi une deuxième chance comme me l’ont accordéeEmes parents. Je suis certaine qu’ils ne regrettent pas leur décision prise il y a de cela 5 ans.
- Repoussez les mauvais conseils
Certaines personnes proches de mes parents ont, en ce moment là, donné des conseils qui tendaient presque à m’éliminer de la surface de la terre. J’ai vu ma mère se séparer d’elles pour se concentrer à la reconstruction de mon bonheur. J’étais sa priorité et ma vie avait toujours de la valeur à ses yeux. Je sais que je n’aurai pas pu m’en sortir sans ce soutien physique et moral aussi fort que sincère. Mes parents sont vraiment mes héros.
Loin de moi l’idée d’encourager les filles et les garçons à vivre une vie sexuelle désordonnée qui conduit aux grossesses non planifiées, je voulais simplement au travers cet article rappeler à toutes les personnes dans cette situation qu’il existe une deuxième chance pour tout le monde.