Sexe et grossesse : 3 questions / réponses
Enceinte, tu veux faire tout ton possible pour que ton bébé soit en pleine santé. Voici quelques réponses à des questions qu’on se pose souvent.
J’ai eu un rapport sexuel intense. Le bébé peut-il en souffrir ?
Non. Tu peux avoir des rapports sexuels selon tes désirs quand tu es enceinte, ça ne fera aucun mal au bébé, car il est complètement protégé dans ton utérus. Pendant la grossesse, certaines femmes sont plus sensibles et réceptives que d’habitude, et donc elles veulent faire l’amour plus souvent.
Aucun problème : plus tu te sens heureuse et détendue, plus ta grossesse sera épanouie !
Un orgasme peut parfois déclencher une fausse couche précoce, c’est vrai. Mais ce n’est pas l’origine du problème. L’orgasme entraîne juste un événement qui se serait produit de toute façon. Après un orgasme, tu peux ressentir de la douleur et avoir l’impression d’être très tendue, car ton utérus s’est durci.
Cette réaction est normale et ne cause aucun problème au bébé. Normalement, quand tu jouis, ton utérus se contracte, mais tu ne t’en rends pas compte. Mais quand tu es enceinte, ça devient vraiment flagrant. Ce n’est pas toujours confortable, mais c’est totalement inoffensif pour l’enfant. Il n’y a aucun risque de fausse couche ou de naissance prématurée.
Au fur et à mesure que la grossesse avance, les rapports sexuels avec l’homme au-dessus peuvent devenir inconfortables. Tu devras donc trouver d’autres positions. Par exemple, tu peux t’allonger sur le côté tandis que ton partenaire se place derrière toi – ne te gènes pas de questionner ton médecin à ce sujet. Tu peux aussi préférer d’autres jeux sexuels à la pénétration vaginale, ou bien ne pas avoir envie de sexe du tout. Écoute simplement tes envies.
Dans certains cas seulement, tu ne dois pas avoir de relations sexuelles : si tu as perdu les eaux, si tu saignes, ou bien si ta sage-femme ou ton médecin obstétricien te dit que tu as un risque plus élevé d’accouchement prématuré pour une raison particulière.
J’ai trop bu, mais je ne savais pas que j’étais enceinte. Le bébé peut-il en souffrir ?
C’est logique de t’inquiéter si tu as bu beaucoup d’alcool, si tu as fumé, si tu es tombée malade ou si tu as consommé des drogues avant de réaliser que tu étais enceinte.
Heureusement, il n’y a presque aucun contact entre ton corps et l’ovule fécondé dans les deux premières semaines de grossesse. L’échange de sang entre toi et l’embryon ne commence vraiment qu’après le moment où tu remarques un retard de règles.
Si tu adoptes un mode de vie sain dès que tu te rends compte que tu es enceinte, aucun mal ne sera occasionné au bébé. Même en cas de soirée trop arrosée la semaine d’avant !
Tu n’as peut-être pas directement réalisé que tu étais enceinte, ça arrive. Par exemple, tu as eu de légers saignements que tu as interprétés comme des règles bien moins abondantes que d’habitude. Ou tu n’as pas eu tes règles une fois ou deux, mais pour une raison ou pour une autre, tu n’as vraiment pas pensé que tu pouvais être enceinte. Dans ce cas, pas besoin de t’inquiéter si tu n’as rien fait de dangereux pour le bébé jusque là. Le plus important est d’agir maintenant, et de commencer à suivre les conseils pour bien prendre soin de l’enfant que tu portes.
Je suis tombée enceinte malgré la pilule. Est-ce que le bébé peut en souffrir ?
Tu es donc sous pilule contraceptive, ou bien tu utilises un autre contraceptif hormonal, mais tu es quand même tombée enceinte ? Tu t’inquiètes peut-être des conséquences sur l’enfant que tu portes.
Ne te fais pas de souci : aucune preuve formelle ne montre que la pilule cause des dommages à l’enfant quand tu es enceinte. Mais d’un autre côté, il n’existe pas non plus de preuve formelle du contraire. La notice de ta pilule contraceptive indique peut-être que tu ne dois pas la prendre en cas de grossesse. Si tu penses que tu es enceinte, tu dois arrêter de prendre la pilule. Mais ce n’est pas toujours certain, donc pense à utiliser une autre méthode de contraception lors des rapports sexuels.
Surtout pour satisfaire mon…
Surtout pour satisfaire mon mari pendant la grossésse.