[#BotaNaBwanya]Après un viol, que faire pour ne pas tomber enceinte ?

En Rdc, le viol ne se vit pas que dans des zones où les conflits armés font rage. Les zones pacifiques comme la ville de Mbandaka connaissent également ce fléau. Lorsqu’on n’a pas pu y échapper, que faire pour ne pas tomber enceinte après un viol ?

Il sied avant tout de rappeler que le violest un acte sexuel imposé par une contrainte physique ou psychologique.Mieux,c’est une agression sexuelle impliquant spécifiquement une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.

Se rendre dans le centre de santé le plus proche dans les 120h

Jeanne (nom d’emprunt) n’avait que 14 ans lorsqu’un garçon de 22 ans, de surcroît fils de leur bailleur, a abusé d’elle. Ses parents l’ont amenée en urgence dans une structure sanitaire de la ville où il lui a été administré une pilule contraceptive d’urgence…

Il est donc conseillé à la survivante d’un viol de se présenter dans une structure sanitaire dans les 120 heures pour bénéficier de la contraception d’urgence quiest un moyen permettant d’éviter une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé.

Qu’est-ce qui se passe dans le centre de santé ?

Mais avant d’avoir sa pilule, Jeanne a eu un échange à propos avec le prestataire de soins. Ses parents y ont été associés afin qu’ils comprennent et veillent sur le traitement prescrit ; leur enfant étant adolescente.

La jeune fille a ensuite fait un test de grossesse qui s’est avéré négatif. A ce niveau, si le test était positif, le prestataire aurait signifié clairement à Jeanne que la grossesse ne résulte pas du viol et il se serait abstenu de lui administrer une pilule d’urgence.

Cette dernière se prend dans les 120 heures (5 jours) qui suivent l’agression.

Généralement, le prestataire prescrit le levonorgestrel 1,5 mg en dose unique (2 pilules de 750 µg)

Le COC et le POP aussi sont des pilules qui peuvent être utilisées comme pilule contraceptive d’urgence tout comme le DIU.

  1. COC
  • Efficacité : Prévention de 98% des grossesses potentielles
  • Dose 1 : Prendre 4 pilules d’un COC à faible dose (30 à 35 µg ethinyl estradiol) par voie orale dans les 120 heures (5 jours) suivant un rapport sexuel non protégé (au plus tôt possible).
  • Dose 2 : Prendre 4 pilules de plus, 12 heures après la première dose.

Total = 8 pilules

Alternative :

  • Dose 1 : Prendre 2 pilules d’un COC à dose élevée (50 µg ethinylestradiol) par voie orale dans les 120 heures suivant un rapport sexuel non protégé, (au plutôt possible).
  • Dose 2 : Prendre 2 pilules de plus, 12 heures après la première dose.

Total = 4 pilules

2. POP

Efficacité : Prévention de 99% des grossesses potentielles 

Dosage : Prendre 2 pilules (750 µg de levonorgestrel, chacune) par voie orale dans les 120 heures suivant le rapport sexuel non protégé, le plutôt possible.

3. DIU au cuivre

  • Efficacité : Avec le DIU, on a pratiquement 100% d’efficacité.

A insérer dans les 120 heures si on connaît les techniques d’insertion et de retrait.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou