Aminata, victime de la stigmatisation sur l’avortement sécurisé

La grossesse est un don et une bénédiction céleste dit-on. Mais dans certains contextes, elle devient l’obstacle aux nombreux projets de vie pour certaines personnes. Surtout si elle n’est pas planifiée. Tel est le cas d’Aminata, une jeune étudiante en première année de médecine âgée de 19 ans et nouvellement attachée amoureusement à son collègue. Lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte de trois semaines, Aminata fut totalement dévastée.

Pour elle, la grossesse était un réel frein pour son cursus universitaire. Cela étant, elle a directement jugé bon de recours à l’avortement.

Face à la stigmatisation

Après renseignement, Aminata s’est senti soulagée d’apprendre qu’elle pouvait avoir accès à un avortement sécurisé. Cependant, elle a été la cible d’une stigmatisation écrasante de la part de sa famille et de son entourage. D’une part, elle a dû faire face à des remarques désobligeantes et des jugements sévères qui l’ont laissée dans un état de dépression et d’isolement profond. D’autre part, elle était victime des rumeurs et des médisances qui ont terni son image. Une situation qui l’a conduit dans un état de dépression et d’isolement profond.

La stigmatisation a laissé Amina dans un état de vulnérabilité émotionnelle. Mais elle a décidé de ne pas se laisser abattre. Malgré les préjugés, Aminata a trouvé la force et le courage de concrétiser sa décision.

L’apport des groupes de soutien

Amina a trouvé la force et l’espoir dans les groupes de soutien en ligne pour les femmes qui ont bénéficié d’un avortement sécurisé. Elle a trouvé un espace où elle pouvait partager ses expériences et recevoir un soutien émotionnel. Elle a également commencé à s’informer sur les lois, traités internationaux tel que le protocole de Maputo. C’est ainsi qu’elle a pris conscience de l’importance de briser la stigmatisation et de faire entendre sa voix. Aujourd’hui elle s’est rallié à d’autres jeunes pour briser la stigmatisation au tour de l’avortement sécurisé.

Briser les préjugés et créer un changement positif

Pour mener à fond son combat, Aminata a créé un groupe de jeunes militants qui travaillent pour sensibiliser la société sur l’importance de l’avortement sécurisé. Ensemble, ils organisent des événements, des ateliers et des discussions pour aider les gens à comprendre les enjeux et à briser les préjugés. Comme Aminata, vous pouvez également vaincre la dépression et prendre le dessus.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. C’est vraiment utile de comprendre que l’avortement selon le protocole de Maputo sauve des vies.

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou