[#BotaNaBwanya]Témoignage : pourquoi ai-je avorté clandestinement?

« Pour moi, l’avortement clandestin était la solution pour éviter toute stigmatisation de la part de la communauté« . La phrase est de  Evy (nom d’emprunt).

Faisant près d’un mètre 70, cette jeune fille de teint noir et au visage doux et jovial n’avait que 16 ans lorsqu’elle est tombée enceinte de son copain Éric (nom d’emprunt)..

« Mon copain et moi avions une vie sexuelle active”, commence-t-elle par nous raconter. “Et ces jours-là, nous étions si excités que nous nous sommes convaincus de le faire sans préservatif. D’après tout, nous nous aimions très fort, du moins, c’est ce que j’ai pensé avant ça”, dit-elle en faisant fuir ses regards.

Quand le monde s’écroule sous tes pieds

Plus de deux semaines après, alors qu’elle était dans l’attente des résultats des examens d’état, Evy s’est mise à ressentir des “choses bizarres” selon ses propres mots.

Gênée d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie, c’est Éric qui va lui en apporter. Et le résultat est sans appel; elle est enceinte.

Le monde s’écroule alors aux pieds d’Evy. Son copain, qui s’est toujours montré affectueux s’emporte contre elle et la pointe du doigt comme responsable de cette situation ; “tu aurais dû prendre une pilule d’urgence” se mit-il à répéter dans ses oreilles pour que les gens ne les entendent pas.

Eric, co-auteur de la grossesse, décline toute  responsabilité

Etudiant en L1 LMD, Eric lui dit pour la première fois ouvertement qu’il vit au dépens de ses parents et qu’il n’aura pas les moyens de subvenir ni à ses besoins ni à ceux du bébé

Evy est troublée mais elle n’est pas au bout de ses peines. Elle se souvient que tomber enceinte sur le toit parental avait valu à sa cousine un déguerpissement de la maison de ses parents. Pendant ce temps, elle a comme l’impression d’entendre Éric lui dire de loin: “oublie-moi, oublie”.

C’est là que sa crainte de se voir rejeter par tout le monde y compris par l’école a pris de proportion inquiétante et l’a conduite à avorter.

Evy en a tiré une leçon sur l’éducation sexuelle

Après cet épisode, Evy  a rompu avec Eric. Elle vit désormais en couple avec un autre gars. Et cette fois-ci elle ne jure que par un dicton populaire qui dit: “ekenge fait l’homme” littéralement la prudence fait l’homme.

Elle recourt désormais à une contraception pour éviter toute grossesse non planifiée et s’est dite désormais assez responsable et maîtresse de soi pour prendre seule les décisions sur sa santé sexuelle et reproductive en consultant les personnes recommandées en cette matière.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou