[#BotaNaBwanya]4 raisons qui poussent les femmes à avorter clandestinement

Quelques fois, on se demande bien comment et pourquoi elles en arrivent là ? Eh bien, les raisons sont multiples. Derrière ces mêmes raisons se cachent des expériences et des histoires incroyables ! Certaines y laissent tout un avenir de mère et d’autres toute une vie.  Aujourd’hui encore, nombreuses sont celles qui s’y mettent et à chacune sa raison.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez 4 parmi les raisons qui poussent les femmes à avorter clandestinement. L’une d’elles est basée sur l’histoire d’Adèle, une jeune fille de Mbandaka.

  1. Grossesse précoce et non planifiée

L’envie de goûter à une nouvelle expérience ; celle d’un rapport intime sans préservatif, a conduit Adèle a tombé enceinte sans l’avoir planifié. Encore adolescente et déjà mère ? Jamais s’est-elle elle-même répondu.  Garder le bébé était pour elle en ce moment-là une mission impossible. Elle ne voulait même pas que ses parents stricts et très religieux en sachent quelque chose, encore moins son chéri. C’est donc auprès de ses amies qu’elle va se confier pour trouver quelqu’un capable de la débarrasser de cette grossesse à coup bas.

De retour à la maison après son acte, elle s’est mise à saigner. “Oui, je saignais fortement, nous confie-t-elle. Le premier jour, elle a gardé son calme convaincu que tout irait mieux le lendemain. La situation est allée de mal en pis. Ses parents s’en sont aperçus et l’ont immédiatement conduite dans un bon hôpital pour des soins appropriés. Et grâce à eux, elle a pu échapper au pire.

2. Un partenaire qui refuse de se reconnaître auteur de la grossesse

Contrairement au partenaire d’Adèle, il y a bien de ceux qui dès la première annonce de la grossesse n’admettent pas avoir mis enceinte leurs “partenaires” et cela pour diverses raisons. Pour la plupart, il est question de fuir les responsabilités financières liées à la prise en charge de l’enfant voire de sa mère. La fille sera donc obligée d’élever seule l’enfant si elle décide de le garder. Au cas contraire, c’est à ce niveau-là justement qu’interviendrait l’avortement.

3. Mariages forcés et précoces

Porter un enfant dès la conception jusqu’à la naissance est tout d’abord un choix. Assumer ce rôle est d’une importance capitale à l’existence et à la croissance d’une grossesse. Un facteur aussi important est celui de la relation entre les deux parents, qui d’une certaine manière influencerait le désir de la mère à porter l’enfant. Dans le cas d’espèce, une grossesse issue d’un mariage forcé serait bien occasion d’avortement. 

4. Manque d’information et d’éducation sexuelle complète 

La question de l’éducation sexuelle reste encore un tabou dans nos différents milieux de vie. Cette forme d’éducation devrait commencer dès la première entité de vie sociale qui est la famille. Il est ici question de communiquer autour de la sexualité et ses enjeux.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou