Gualina, la petite maman de la maison

Gualina est une jeune orpheline, intelligente et pétillante. L’unique fille d’une fratrie de 9 et l’avant dernier enfant de la famille. Très jeune, sa mère lui a appris à être une femme afin de tenir la maison pendant qu’elle allait chercher de quoi se nourrir. À 10 ans, elle faisait déjà la lessive et d’autres tâches ménagères. À 12 ans elle cuisinait pour toute la famille (10 personnes) et elle faisait la lessive pour ses frères.

Dans ses 14 ans, Gualina s’occupait de la maison comme une bonne ménagère. Sa mère faisait tout pour qu’elle soit une bonne future épouse pour celui qui aura l’honneur de l’épouser.

Son rêve de devenir comptable s’envole

Chaque jour, Gualina devait se réveiller à 5 heures du matin pour brancher le chauffe-eau électrique pour que ses frères se lavent l’eau chaude. Ensuite elle devrait faire le ménage et le petit déjeuner pour tout le monde. Et c’est seulement après qu’elle pouvait maintenant s’apprêter pour l’école. Mais ce n’est pas tout. Dès son retour de l’école, après avoir mangé, elle se rendait directement au marché. N’ayant quasiment pas le temps de faire la sieste, son application à l’école devenait de plus en plus faible.

À cause de ses journées chargées, Gualina n’avait pas assez de temps pour réviser. Conséquence, elle n’avait pas de très bonnes notes à l’école et elle a dû refaire une année. Pendant ce temps, ses frères vaguaient tous à leurs activités et regardaient la télé. Quant à elle, c’était le ménage, l’école, la cuisine et le ménage encore avant de dormir. Sa mère lui disait toujours : « Tu es belle, avec ou sans diplôme, le mariage est une garantie pour toi. Ses études lui serviraient à être une bonne mère et à bien gérer son foyer. »

À l’âge de 17 ans, alors qu’elle avait redoublé une fois de plus de classe, elle fait connaissance d’une nouvelle élève, Ana, avec qui elle se lie vite d’amitié. En passant du temps avec Ana et en allant souvent faire des devoirs chez elle, Gualina a vite constaté un mode de vie très différent de la sienne. Les garçons puisaient de l’eau et aidaient souvent avec les petits travaux. « Mais pourquoi mes frères ne font pas pareil ? » s’est-elle demandé.

La prise de conscience

Un jour, elle en a parlé avec ses frères qui l’ont très mal pris. Se confiant à Ana, cette dernière l’a aidée à trouver les mots pour parler à sa mère, mais la situation n’a pas changé.

Victime de violence basée sur le genre sans le savoir

Grâce à son amie Ana, elle s’est rendu compte qu’elle était victime de violence basée sur le genre. Dans un premier temps, elle a décidé de ne plus faire la lessive pour ses frères. Ensuite, elle ne faisait plus certaines tâches ménagères. Voyant que sa fille était devenue une nouvelle personne plus imposante, sa mère a décidé de parler à ses fils. Finalement, ils ont décidé de prendre une aide-ménagère. Gualina a donc pu faire ses études terminales et décrocher son diplôme avec mention distinction.

Aujourd’hui, Gualina a un diplôme de licence en économie monétaire et travaille dans une banque de la place.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou