homme torse nu
(C) Love Matters | Rita Lino

Son corps à lui

Le pénis peut grandir ou rétrécir car il est fait de tissu érectile. L'intérieur du pénis est comme une éponge qui se gorge de sang.

Les différentes parties du pénis

le pénis et ses parties
(C) Love Matters
  1. La verge – partie longue du pénis
  2. Le gland – extrémité du pénis
  3. Le prépuce, si tu n’es pas circoncis – peau qui recouvre le gland
  4. Urètre – canal de sortie de l'urine

Le gland et le prépuce

Le gland est une partie très sensible du pénis (souvent la plus sensible). À la naissance, le gland est recouvert et protégé par le prépuce. 

Certains garçons et hommes sont circoncis. Ça veut dire que le prépuce est découpé. 
 
Le prépuce est rattaché au gland par une bande de peau appelé le frein. Il est très sensible au toucher, surtout au niveau du bord inférieur. 
 
Si tu n’es pas circoncis, lors d'une érection, le prépuce se rétracte pour découvrir le gland. Mais chez certains hommes, le frein peut être très court. Donc, en cas d'érection, ça fait mal car le prépuce ne peut pas se rétracter sur le gland. Un médecin peut résoudre ce problème grâce à une petite opération. 


 
 Que tu sois circoncis ou pas, il est important de nettoyer correctement ton pénis. Consulte notre rubrique pour savoir comment nettoyer un pénis. 

 

le pénis circoncis et non circoncis
(C) Love Matters

L'érection

L'érection, c’est quand le pénis durcit et s’allonge. Le pénis comprend trois tubes de tissu spongieux. Lorsque tu es sexuellement excité, ils se remplissent de sang et ton pénis s’allonge et durcit. En érection, le pénis peut devenir très dur mais il n'y a pas d'os à l'intérieur.

Les érections varient en termes de taille et d'angle. Elles sont différentes chez tous les hommes. Il y a de grandes différences de taille et d'angle, qui peuvent s'expliquer par la circoncision ou des facteurs génétiques. 

érection d'un pénis
(C) Love Matters
différentes variation d'érections
(C) Love Matters

Circoncision et érection 

Non circoncis 
Si tu n’es pas circoncis, lorsque tu as une érection, ton prépuce se rétracte et le gland devient visible. 
 
Circoncis 
Si tu es circoncis, le gland est toujours visible, que tu sois en érection ou non. Car tu n’as plus de prépuce. 

Tous les angles sont dans la nature 

En érection, ton pénis peut pointer vers le haut, vers le bas ou droit devant. 

  • En érection, 25 % des garçons ou hommes ont un pénis qui pointe légèrement ou complètement vers leurs pieds. 

  • En érection, 35 % des garçons ou hommes ont un pénis qui pointe légèrement ou complètement vers le haut contre leur ventre. 

  • En érection, 40 % des garçons ou hommes ont un pénis qui pointe légèrement ou complètement droit devant.

Hygiène 

Que tu sois circoncis ou non, tu dois te laver le pénis tous les jours. 

Si tu n’es pas circoncis, décalotte délicatement ton pénis et utilise de l'eau tiède pour nettoyer le gland. Tu peux utiliser du savon pour laver la verge mais ce n'est pas conseillé d'en mettre sous le prépuce. 

Le savon peut perturber l'équilibre naturel des bactéries et risque de te rendre sensible aux infections fongiques. Si tu décides de laver ton gland avec du savon, choisis-en un sans parfum fort. 

Il est important de nettoyer le smegma. C’est une substance blanche ou jaunâtre constituée de sébum et de cellules de peau morte. C'est tout à fait normal mais ça peut provoquer des odeurs fortes, des irritations ou des infections au niveau du prépuce. 

hygiène du pénis et smegma
(C) Love Matters

Couronne perlée 

Si tu as des petites boules blanches autour du gland, il s'agit sans doute d'une couronne perlée. 

La couronne perlée du gland n'est pas une infection sexuellement transmissible. Tu ne peux donc pas l'attraper de quelqu'un d'autre ou la transmettre. 
 
On la confond souvent avec des verrues génitales mais ce n'est pas du tout une infection. Si les petites grosseurs sur ton pénis saignent, démangent, éclatent ou libèrent du liquide, consulte un médecin.

La couronne perlée du gland est en réalité très courante. Des études montrent que, partout dans le monde, entre 8 % et 48 % des hommes sont concernés. Ce phénomène est particulièrement courant chez les hommes de 20 à 30 ans. 
 
Il est possible qu'avec le temps, les grosseurs apparaissent et disparaissent toutes seules. N'essaie pas de les percer ou de les piquer car tu pourrais provoquer des infections ou des cicatrices. 
 
Aucun traitement médical n'est nécessaire car il ne s'agit pas d'une infection ou d'une maladie. Par contre, certains hommes sont gênés par leur aspect. Ça peut aussi avoir un impact sur ta vie sexuelle. 

Un dermatologue peut les enlever à l'aide d'un laser au dioxyde de carbone (CO2). Il s'agit d'une opération rapide mais douloureuse qui consiste à vaporiser du CO2 sur les grosseurs. Après l'opération, il peut y avoir des gonflements ou des croûtes mais ça passe généralement au bout de deux semaines.

Testicules et plus 

Les testicules pendent sous le pénis dans une bourse de peau appelé le scrotum. 

Chaque homme a un scrotum différent. Il peut être grand, petit, fripé ou lisse, poilu ou non. Un testicule pend généralement un peu plus bas que l'autre et parfois ils n'ont pas la même taille. 

Testostérone 

Il y a deux testicules à l'intérieur du scrotum. Tes testicules produisent et stockent des millions de spermatozoïdes. Ils produisent également de la testostérone, une hormone qui permet aux hommes de produire des spermatozoïdes et de développer la musculature, une voix grave et des poils. Une chose est sûre : les testicules sont sensibles et très fragiles. Alors un petit conseil : ne frappe jamais quelqu'un à cet endroit. 

Température 

Quand il fait froid, le scrotum rétrécit. Quand il fait chaud, le scrotum grandit. En effet, pour produire des spermatozoïdes, tes testicules doivent être à la bonne température (un peu plus frais que le reste du corps). Donc, quand il fait froid, le scrotum remonte les testicules près du corps pour les réchauffer et lorsqu'il fait chaud, il les fait pendre pour les maintenir au frais. Tout ça se passe sans que tu t’en rendes compte ! 

Prostate 

La prostate fait partie des organes sexuels masculins. C'est une glande qui produit le liquide transparent du sperme. Elle peut avoir la taille d'une noix. 

Avec ton doigt, tu peux sentir la prostate à travers la paroi de l'anus, à environ 5 cm du côté de l'estomac. Certaines personnes aiment qu'on leur touche ainsi la prostate pendant l'amour. 

Anus 

L'anus est le bout de ton gros intestin et c’est par là que tu fais caca. 

L’anus est une zone sensible, c’est pourquoi certaines personnes l’utilisent pendant l’amour. Tu peux caresser l'anus de ton partenaire pendant que tu fais l'amour ou ton propre anus lorsque tu te masturbes. Ça peut être aussi excitant de se faire lécher l'anus. Certaines personnes aiment être pénétrées par un pénis ou un doigt dans l'anus. C'est ce qu'on appelle le sexe anal.

anus de l'homme
(C) Love Matters
Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>