un homme torse nu
(c)shutterstock

Ce que les hommes congolais pensent de la virilité

De manière inconsciente, la société congolaise a associé la virilité de l’homme à des devoirs de résultats. L’homme doit assumer. Il doit aussi assurer. Il existe un nombre de choses que l’homme doit mener à bien pour être considéré viril. Cela est ancré même dans le mental de l’homme congolais lui-même.

Mais l’impression générale c’est que l’homme se sent viril que face à la femme. Comme s’il existait une compétition silencieuse entre les deux sexes. L’homme viril congolais doit avoir ces caractères liés d’abord à la sexualité : fertile, avoir une vigueur sexuelle, pouvoir faire jouir sa partenaire. Il ne doit pas connaître de panne érectile, non. Jamais il n’ira avouer cela.

Mais à côté de cela, il doit être viril par son comportement. Donc il doit être courageux, être audacieux, fort et protecteur et payer la note. Jamais l’un sans l’autre. Mais pas que… Car dans l’entre-temps, la pornographie est entrée en jeu en définissant des nouvelles limites aux performances sexuelles de l’homme.

Face à la femme, assurer !

Pour Nonda, un jeune marié de Lubumbashi, la virilité c’est de s’imposer dans la maison et faire ses preuves face à toute situation qui survient. « Sans quoi, l’homme serait celui porte la jupe au lieu du pantalon. » ajoute-t-il. Nonda dit que quand il y a une faille dans l’une des fonctions de l’homme dans son couple, sa femme devient vulgaire face à lui et adopte un comportement de défiance.

Alex aborde dans le même sens : « L’homme viril fait toujours face à sa partenaire sinon elle aura l’impression de vivre avec une autre femme car les femmes aiment bien être assistées par des hommes qui montrent leur force face aux situations qui arrivent. »

Mais il nuance un peu : « Même s’il révèle son côté fort et qu’il s’affirme en tant qu’homme, le viril doit aussi avoir le courage de reconnaître ses faiblesses quand il le faut »

En gros un homme viril doit assumer deux rôles : faire vivre sa partenaire une sexualité pleinement satisfaisante. Car la virilité est directement proportionnelle aux performances sexuelles d’un homme. Il doit aussi assurer dans la vie de tous les jours en montrant sa bravoure, son courage, ses initiatives et sa force mais aussi en subvenant à tous les besoins de la femme et de ses enfants parce que c’est son rôle.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>