couple amoureux
(C) Love Matters | Rita Lino

La grande décision : comment savoir ?

L’excitation qui va avec le fait d'être amoureux peut compliquer les pensées claires et les choix raisonnables. Tu peux avoir du mal à décider si se marier est le bon choix. Voici quelques questions auxquelles tu peux réfléchir. Elles sont là pour t’aider à écouter ton cœur, ta raison, et te sentir sûr à propos de ton choix ! 
10 questions à te poser, avant de lui poser la Grande Question :
Est-ce que tu le/la connais vraiment ?

Sois sûr-e que ta décision de te marier est basée sur une connaissance profonde de ton amoureux ou partenaire. Est-ce que tu l’as vu-e dans sa propre famille, avec ses amis ? Comment est-ce qu’elle ou il se comporte avec ton groupe d’amis ?

Est-ce que vous avez une connexion forte ?

Est-ce que vous vous entendez sur de différents niveaux – sexuellement, émotionnellement, et intellectuellement ? Le sexe ne peut garantir ton mariage pour toujours. Vous devez aussi avoir une connexion sur le plan émotionnel et intellectuel.

Avez-vous une communication honnête ?

Est-ce que tu penses que vous pouvez résoudre tous vos problèmes en vous parlant ? Te sens-tu à l’aise en discutant avec ta ou ton partenaire, sans lui en vouloir ou te sentir jugé ? Arrivez-vous à vous parler ouvertement à propos de sujets sur lesquels vous n’êtes pas d’accord ? Pouvez-vous résoudre les conflits de façon tranquille et amicale ?

Est-ce que tu le/la respectes ?

Peux-tu dire que tu l’aimes et l’admires pour la personne qu’elle ou il est ? Ou est-ce que tu la ou le corriges sans cesse, ou bien essaies-tu de « l’améliorer » ? Quelles sont les qualités qui font d’elle ou de lui ta ou ton partenaire à vie ? Fais une liste.

Avez-vous les mêmes attentes du mariage ?

Est-ce tu souhaites une grande fête, alors qu’elle ou il voudrait une cérémonie plus simple? Y-a-t-il des attentes concernant une dot ? Est-ce que ça correspond à tes attentes ?

Est-ce que vous vous sentez à l’aise concernant vos plans de carrière respectifs ?

Avez-vous discuté de vos options et ambitions de travail ? Est-ce que ça correspond à ce que tu veux pour toi ? Si vous souhaitez tous les deux poursuivre une carrière, avez-vous discuté de qui prendra en charge les responsabilités domestiques ?

Avez-vous discuté de vos conditions de vie après le mariage ?

Est-ce que tu habiteras avec la famille de ta ou ton partenaire ? Qu’est-ce que tu en penses ? Souhaiterais-tu un autre avenir ? Est-ce que tu penses que ça améliorera ou au contraire détériorera ta relation ? En as-tu parlé avec ta ou ton partenaire ?

Avez-vous discuté de si vous souhaitez avoir des enfants ?

Ceci doit être discuté en détail. Si vous décidez d’attendre avant d’avoir des enfants, que se passe-t-il si tu tombes enceinte rapidement après le mariage ? Est-ce que vous garderez le bébé ? Ou bien réfléchirez-vous à un avortement ? Est-ce que ta ou ton partenaire serait d’accord ?

Est-ce que vous partagez les mêmes valeurs ?

Avez-vous eu des disputes qui t’ont fortement marqué ? Avez-vous les mêmes opinions au sujet des droits des femmes, le harcèlement sexuel, l’avortement, l’adoption, les autres communautés religieuses ? les autres tribus ? ou l’homosexualité ?

Te vois-tu vieillir avec cette personne ?

Veux-tu toujours rester ensemble avec lui ou elle quand vous serez vieux ?

La « trouille »
Stress ou doutes réels ?
La trouille est quelque chose que beaucoup de mariés ressentent juste avant leur mariage. Planifier un mariage est parfois chaotique et stressant. Soudain, tu te sens nerveuse ou nerveux à propos de l’avenir, et tu commences à te faire du souci. As-tu pris la bonne décision ? Un peu de doute est normal avant le grand jour. Après tout, c’est un changement qui affectera toute ta vie ! Réfléchis à ce que tu ressens vraiment – est-ce le stress du mariage ou as-tu des doutes sérieux ? S’agit-il de perdre ton indépendance et ta liberté ? Ou bien est-ce que ça concerne la personnalité et le caractère de ta ou ton partenaire ?
Partage tes doutes avec lui/elle
Prends de temps en temps un moment de recul sur toutes les affaires concernant le mariage. Si vous souffrez de stress tous les deux, prenez un peu de bon temps ensemble et faites un break. Partage tes angoisses. Dis-lui ce qui te fait peur.
 Il vaut mieux réviser la question du mariage que faire une erreur depuis le premier jour. 
Ne te marie pas pour la pression autour du mariage. Bien sûr, tout le monde attend de toi que tu te maries prochainement, mais si tu as des doutes sérieux, il est temps de faire quelque chose – tu le dois envers toi-même et ton ou ta future épouse retarde le mariage et avance lentement et calmement. On ne se marie pas pour divorcer, prends le temps de réfléchir et assumer ton choix - tu t’engages pour la vie. Va voir un psy si tu as besoin d’aide pour trouver du calme dans la situation. Ça pourrait être tes futurs parrains ou témoins de mariage, un membre de ta famille, de ton église ou autre personne de ta croyance à qui tu fais confiance. 
Comments
Sandra.
dim, 03/24/2019 - 06:50 pm
Un homme qui dit tout en rapport avec sa vie à une fille,la fille sent lui approcher,,et il YA déjà de l'amr en la fille mais ne dis rien au garçon et l garçon aussi ne dis rien mais continu a parler à la fille. De fois même il l il passe toutes les journée entrain de causer mais d'un coup il arrête de vous parler puis vous sentez que celui que tu aimes,c lui que tu veux malgré d'autres proposition que tu obtiens mais tu t tu sens que seul lui,comment sortir de ce chao?pour l'oublier ?
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>