Mariage : la séparation
(C) Love Matters | Rita Lino

La séparation

Les mariages ne sont pas toujours sans contraintes ! Chaque mariage a ses propres soucis et parfois, lorsque les problèmes s’accumulent, les choses tournent mal. Les problèmes que tu rencontres dans un mariage qui va mal ressemblent à ceux qui arrivent dans une relation amoureuse malsaine.

Tu penses avoir tout essayé dans ton mariage ? Tu ne vois plus d’issue de secours ? Tu as parlé de divorce avec ton épouse ou époux ? Tu trouves que vous vous disputez trop souvent et que la situation s’aggrave avec le temps ? Respire un bon coup : tout cela ne signifie pas nécessairement la fin de votre relation. Avec le temps, la situation peut peut-être s’améliorer. 

Mais si vivre ensemble semble empirer les choses, il serait peut être temps de vous séparer (vivre dans des domiciles différents). 

Qu’est-ce qu’est une séparation ? 

Vous ne pouvez faire une demande de divorce que si vous n’arrivez pas à résoudre vos problèmes et que même la médiation n’a pas marché.  

En vertu de la loi, vous serez séparés mais toujours mariés. Et le tribunal peut décider que pendant cette période il faudra peut-être payer une pension alimentaire entre époux.  

Pourquoi est-ce que les couples se séparent ? 

Voici quelques raisons fréquentes de séparation des Congolais :  

  • L’infidélité conjugale ou adultère,  

  • Les excès ( la débauche),  

  • La violence conjugale,  

  • L’immoralité,  

  • L’abandon moral ou matériel du foyer,  

  • Une longue absence non déclarée ou une séparation prolongée de deux ans ou plus,  

  • La condamnation de l'un des époux à une peine criminelle de plus de sept ans,  

  • La pratique du fétichisme, 

  • … 

Le but de la séparation dépend en fonction des couples. Les uns prennent une période de séparation pour réfléchir à leur relation de couple, d’autres la considèrent comme un moyen de rendre le mariage plus fort et finalement d’autres comme un premier pas vers le divorce. Il y a de tas d’exemples de couples qui sauvent leur mariage après une période de séparation, comme il y en a beaucoup qui finissent dans un divorce.  

L’évolution de votre relation dépendra de ce que ton époux·se et toi déciderez pendant que vous vivrez séparés.  

Tu réfléchis à une séparation ? 

Pas facile de dire quand le temps de se séparer est venu. Souvent il est déjà trop tard quand les couples pensent à demander de l’aide. Essaye donc de régler tes problèmes de couple rapidement ! Si tu te sens mal dans ta relation et que passer quelques temps seul·e à part pourrait aider, alors il est peut-être temps de parler de séparation avec ton époux·se. Demande-lui ce qu’elle ou il pense de cette idée. Explique clairement pourquoi tu veux vivre séparément – le pire serait de lui mentir et de ne pas dire ce que tu penses vraiment. Ne lui laisse pas avoir de faux espoirs, sois clair· e dans ce que tu ressens! 

Tu pourrais par exemple consulter vos parrains et/ou témoins de mariage ou même un∙e thérapeute relationnel· le pour savoir si une séparation d’essai ou légale est le meilleur choix pour vous.  

Les questions indispensables avant de commencer ta période de séparation : 
Quel est le but de la séparation ?

Est-ce que tu veux finalement obtenir un divorce ? Est-ce que tu veux tenter de relancer ton mariage ? Ou tu veux juste réfléchir avant de prendre une décision ? 

Combien de temps la séparation va-t-elle durer ? 
Par exemple six mois ou un an. Ne prends pas plus d’un an. 
Qui va déménager ?
Parce qu’elle emménage chez l’homme après le mariage, très souvent c’est la femme qui retourne dans la résidence familiale.  
Qui va payer le loyer et les factures ?  
Réglez les affaires financières et administratives avant de vous séparer pour de bon.
Si vous avez des enfants, où vont-ils habiter et qui va prendre soins d’eux ?  
Pensez au bien des petits et à l'impact de votre séparation sur eux, et trouvez la meilleure solution pour éviter les blessures affectives.
Est-ce que vous pouvez voir d’autres personnes ?
Même si c’est un sujet très délicat pour la plupart des gens, il est important d’en parler pour être sûr·e que vous êtes d’accord à ce sujet. Si l’un de vous pense que c’est une mauvaise idée, restez fidèles. 
3 conseils à suivre pendant la période de séparation : 
N’implique pas trop ta famille et tes amis.

C’est bien qu’ils sachent, mais ne leur raconte pas tous les détails. Dès que vous connaissez la décision qui sortira de votre période de séparation, vous pouvez leur dire tout ce à quoi vous avez réfléchi. Mais avant d’avoir pris une décision, mettez-vous d’accord sur quoi et comment est-ce que vous allez en parler à vos proches. 

Continuez à vous parler et réévaluez vos buts.
Où en êtes-vous sur le plan émotionnel ? Avez-vous atteint les buts que vous aviez fixés ?  
Essayez de résoudre les conflits que vous avez en faisant appel à une thérapie de couple.
Même si vous décidez de divorcer, ou de rester ensemble et tenter de relancer le mariage, il est important de faire le point sur le passé... 

Espérons que le temps passé loin l’un de l’autre vous aide à prendre une décision et à savoir si vous voulez rester ensemble ou faire une demande de divorce.  

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>