grand-mère et sa petite fille

Les conseils et idées de mamy sur la première grossesse

Comme toutes les premières expériences dans la vie, la première grossesse chez une femme est un des moments crucials et une étape qu’elle franchit avec une certaine frustration. Déjà tout au début, sans en avoir encore connu les effets secondaires sur le fonctionnement de son corps, la femme a du mal à concevoir ces différents changements qui s’effectuent sur elle quand il s’agit de la première grossesse. A ceci s’ajoutent les attitudes à adopter et habitudes à avoir pour afin de s’accepter.

La grand-mère nous revient ici avec quelques conseils et quelques idées en faveur de la femme qui se prépare à devenir mère pour sa première fois.

 Se mettre à l’abri des stress

Des effets de la grossesse, figure l’anxiété chez la porteuse peut conduire à des excentricités qui provoque chez la femme un comportement autre que d’habitude et ceci est lié au stress. Cette situation peut affecter la santé mentale du fœtus pendant sa croissance.

Pour se décontracter, des instants de détente, de relaxe, d’amusement accompagné d’un sourire sont importants et permettent de dissiper cette anxiété qui nait spontanément en elle.

Parler souvent à son bébé dans le ventre

Tout en étant dans le ventre, la maman est appelée à communiquer avec son bébé. La main sur son ventre, le caressant tout en prononçant des belles paroles est un signe d’amour qui procure une sensation du bien-être partagé. Il est très important que le père s’associe à cette démarche pour intensifier cette euphorie de la mère et du bébé.

Eviter de soulever des objets lourds

Pour un nombre non négligeable des femmes enceintes, soulever les objets lourds pourrait nuire à l’existence du fœtus. Certaines présentent une fragilité ne leur permettant pas de soulever de tels objets sans se faire du mal au bébé dans le ventre. Eh bien mesdames, faites attention !

Dormir sur les cotés

En ce qui concerne la position d’une mère enceinte, la meilleure position de sommeil est celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux et la plus confortable pour vous. Etant donné que pour certaines femmes dormir sur le ventre constituerait une sorte d’agression à l’égard du bébé qui s’y trouve, il est bien préférable et prudent d’opter pour les côtés.

Eviter les positions aux pénétrations profondes

C’est un secret de polichinelle de savoir que l’uterus augmente nécessairement de volume quand le bébé y est. Et donc les pénétrations profondes pourront atteindre l’utérus et affecter sensiblement le bébé. Favoriser les positions de la cuillère, du missionnaire et geler les autres positions seraient très sage.

Manger beaucoup des légumes et des fruits

Les légumes et les fruits sont très importants en cette période de grossesse puisqu’ils constituent les sources d’approvisionnement en plusieurs vitamines et nutriment essentielles pour la santé de la mère et du bébé en même temps.

Avoir des intimités avec son partenaire

Les moments d’intimités ont aussi leurs avantages. Si la maman se sent de plus en plus bien et cela se transmet à son bébé. Lorsque ces moments sont réguliers, la maman et le bébé iront de mieux en mieux.

Respecter les consultations prénatales

Il est recommandé de faire les consultations prénatales avant l’accouchement afin de connaitre l’état de santé de la maman et l’évolution du bébé jusqu’au jour d’accouchement. Ceci permet de lutter contre des complications et les mortalités maternelles et infantiles en sont prévisibles.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>