jeune fille avce test grossesse
(c)shutterstock

Enceinte ? Quelques conseils des femmes congolaises

Quand on a des rapports sexuels, marié ou non, il y a des chances qu’une grossesse s’en suive. Et qui dit grossesse dit très souvent des modifications du corps de la femme, de ses habitudes, et même les rapports de la femme enceinte changent avec son environnement.

Chaque grossesse, même pour la même femme,  est spécifique à elle-même. Chacune vient avec son lot de modifications.
J’ai  rencontré quelques femmes qui ont voulu partager leurs conseils avec les femmes enceintes ou celles qui ne le sont pas encore. Elles ont entre 19 et 35 ans, sont mères célibataires ou femmes mariées au foyer, elles nous racontent leurs expériences particulières et donnent des conseils, selon qu’on est en foyer ou non.

                               
Enceinte chez ses parents,  il te faut un mental d'acier

Chancelle a 20 ans aujourd’hui . Quand elle est tombée enceinte, elle vivait encore chez ses parents. « Tomber enceinte sous le toit familial est inacceptable chez beaucoup Congolais, les gens ne feront que critiquer, insulter la famille, mais il faut être solide mentalement. », commence-t-elle. Elle poursuit : « Mon conseil dans pareille situation c’est de ne pas se laisser faire face à ce que les gens disent. Il faudra éviter d’avoir des pensées négatives, elles peuvent avoir des inconvénients sur l’enfant, car la future maman et son futur bébé ne font qu’un seul être. »


La grossesse vous imposera un autre régime alimentaire

Dès qu’on tombe enceinte, il faut se préparer aux caprices qu’elle apporte. Une majeure partie est en rapport avec l’alimentation. Nadia, deux fois maman se souvient de ses grossesses : « J’ai toujours vu des femmes enceintes à la télé et je me faisais souvent une idée vague de mes grossesses avenirs. Il y a de beaucoup de choses à dire aux femmes enceintes, l’un des grands conseils que je préfère partager, c’est le choix des aliments. Pour celle qui attend famille, les choix des aliments ne se font plus au hasard parce qu’elle doit tenir désormais compte de sa grossesse et prendre des aliments bénéfiques pour la bonne croissance de l’enfant. »

Nadia a eu ces conseils à l'hôpital qu’elle fréquentait.
En soit cette alimentation a un rôle à jouer également lorsque la femme aura déjà accouché pour son propre organisme et pour la production du lait maternel par exemple.


Un nouveau look

Peut-être que c'est une chose difficile accepter pour certaines femmes, mais quand un bébé se pointe, il ne change pas seulement ton alimentation, mais aussi ton habillement.
« L'une des erreurs que nous commettons, nous femmes enceintes, c'est l'oublie de refaire notre garde-robe. On force les mêmes vêtements comme si on oubliait notre état. Le mieux est de refaire sa valise en s'adaptant avec des vêtements aérés qui associent confort et élégance surtout. », conseille une femme.
Donc adieu les vêtements moulants autant mieux refaire sa garde-robe pendant un temps. Le changement des styles des vêtements est plus essentiel surtout quand le ventre prend du volume. 


Ce qu’il faut éviter

Ce n’est pas tout comme conseils, chaque femme a au moins deux ou trois conseils à donner en basant sur sa propre expérience. À côté de ce qui est dit, il y a aussi des choses à éviter : 

  • Prendre des médicaments sans l’avis du médecin, il est de ces médicaments portant la mention ‘‘ interdit aux femmes enceintes’’
  • Faire le suivi de la grossesse dans différents centre de santé
  • Certaines activités physiques parfois même intellectuelles qui demandent beaucoup d'efforts.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>