femme enceinte prenant sa nourriture
(c)shutterstock

Ce qu’il faut éviter pendant la grossesse

Quand on attend famille, on est contraint de se priver de certaines choses pendant tout le temps de la grossesse. Il est vrai qu’une femme enceinte peut continuer à vivre normalement, mais il y a quand même des interdits à respecter. Trouve dans cet article quelques choses à ne pas faire quand on est enceinte.

Je ne parle pas ici des caprices propres à certaines femmes, mais des choses susceptibles de nuire le bébé et/ou la maman elle-même.

Trop manger

Tu as peut-être comme moi, déjà entendu que lorsqu'une femme est en enceinte, elle doit manger pour elle et pour l'enfant qu'elle porte dans son sein. Faux ! Cette vieille idée reçue est en réalité une plaisanterie de mauvais goût. Même si les besoins nutritionnels d’une femme enceinte sont accrus, ils ne sont certainement pas doublés. Beaucoup manger pendant la grossesse va provoquer une prise de poids trop importante pouvant entraîner des complications telle que le diabète gestationnel, de l’hypertension artérielle et peut augmenter les risques de thrombose-embolie et d’obésité maternelle à long terme.

Manger n’importe quel aliment

Pour certaines femmes, la grossesse est une opportunité de manger tout ce qu'elles ont envie de manger. Une amie me disait que lorsqu'elle est enceinte, elle aime manger la viande saignante, pourtant une viande pas bien cuite, peut provoquer la toxoplasmose et la salmonellose. Il faut donc accepter de se priver un moment les plaisirs de la charcuterie dont certaines préparations peuvent être touchées par la listéria. Une bactérie qui peut engendrer une infection et mener à un empoisonnement du sang, pouvant mettre en danger la vie du bébé. Il faut également éviter les fruits de mer et poissons qui ont été fumés parce qu’ils sont susceptibles de présenter un risque sanitaire et les préparations à base d’œuf cru pour éviter le risque de salmonelle.

Prendre l’alcool

Ici, les avis des médecins sont divergents. Mais retenez que, selon certaines études médicales, l’alcool consommé par la future mère passerait vers le sang du fœtus, au travers du placenta. Ce qui nuirait au développement de l’enfant. Il est préférable de l’éviter pendant un moment.

S’auto-médicamenter

Dès nos jours, tout le monde est devenu médecin. Dès qu'on a un petit rhume, on se précipite sur son armoire à pharmacie pour dénicher un traitement qui soulage habituellement. Mais seulement, le corps d'une femme enceinte ne réagit pas de la même façon à certaines molécules. Il ne faut même pas prendre des compléments alimentaires ou des vitamines sans avoir consulté son médecin traitant. Quand on est enceinte, on ne peut simplement pas se permettre de prendre même une petite pilule pour les maux de tête, pour débloquer les sinus ou encore contre l’insomnie sans avoir bien vérifié que le médicament est bien adapté à la grossesse. Il faut absolument consulter son médecin ou un pharmacien avant de prendre quelque médicament que ce soit.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>