test de grossesse positif, cœur rouge
(C) Shutterstock

Suis-je infertile à cause d’un avortement ?

By janvier 30, 03:13 pm
J’ai eu recours à un avortement il y a trois ans. Maintenant, j’essaye de tomber enceinte depuis un moment, mais sans succès.

Mais en général, rien n’indique que l’avortement te rend infertile.  

Cela dit, on parle ici d’avortements sous contrôle médical. Il faut éviter à tout prix les avortements clandestins : non seulement c’est illégal, mais c’est en plus très dangereux pour ta santé.  

Si tu as eu recours à un avortement non médicalisé, je te recommande de consulter un médecin pour vérifier si tout va bien. En effet, les choses ont pu mal tourner à cause des méthodes douteuses souvent utilisées. Ta capacité à concevoir un enfant en a peut-être souffert.  

Mais le problème est sans doute plus à chercher du côté des règles irrégulières. Pour tomber enceinte, tu dois avoir des rapports sexuels autour de la date de ton ovulation. Elle est difficile à évaluer quand tes règles sont irrégulières, ce qui rend la conception encore plus délicate. 

Beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine de règles irrégulières, comme le stress et les troubles hormonaux. Plus tu es en bonne santé, mieux c’est : arrête de fumer, de consommer des drogues et de boire de l’alcool. Parfois, des règles irrégulières peuvent indiquer que tu n’ovules pas du tout. Dans ces conditions, tu ne peux pas tomber enceinte.  

Je te conseille de consulter un médecin avec ton partenaire pour discuter de ton désir d’enfant. Elle ou il aura certainement une meilleure idée de votre situation, et pourra proposer une marche à suivre.  

Bonne chance !  

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>