female orgasm
(c)shutterstock

Sexualité féminine : je n’ai jamais connu d’orgasme, dois-je m’inquiéter?

L'orgasme féminin peut être défini comme étant la réaction psycho-physiologique de l’organisme de la femme lorsque celle-ci atteint l’apogée du plaisir sexuel. C’est le couronnement même de l’acte sexuel, s’en suit un profond sentiment de bien-être.

Si chez l’homme , l'orgasme survient généralement lors de l'éjaculation, celui de la femme semble plus complexe car subdivisé en deux : l’orgasme clitoridien et l’orgasme vaginal. Le premier a pour centre névralgique le clitoris , qui est un organe très sensible. Et la plupart des femmes atteignent cet orgasme clitoridien, car l’élément moteur est plus aisé à atteindre. Le point de Gräfenberg, ou point G, étant l’élément clef dans l’orgasme vaginal , est par contre à l’intérieur de la cavité vaginale et son emplacement est méconnu par plusieurs personnes. Ce deuxième orgasme est obtenu suite à la stimulation de cet endroit. Celui-ci serait plus intense, en comparaison de l'orgasme clitoridien.

Tristement plusieurs femmes ne profitent pas pleinement de leurs vies sexuelles, car elles n’atteignent pas l’orgasme. Elles se retrouvent assaillies par plusieurs questions , auxquelles malheureusement elles ne trouvent des réponses , car le sujet, tout comme tout sujet sexuel en RDC, fait parti des tabous.  

Neema ( Nom changé à sa demande) fait partie de ces femmes. Du haut de ses 29 ans , mariée depuis 8 ans, elle ne se rappelle pas avoir eu d’orgasme : « Je suis mariée depuis plusieurs années , mais je n’ai jamais eu d’orgasme. J’attends mes amies en discuter et je fais semblant comme si moi aussi j’ai ces genres de sensation. Mais au fond de moi, je me pose mille et une questions. Je ne sais pas si je suis malade , frigide , ou si c’est mon mari qui ne s’y prend pas bien. Il est le seul homme que j’ai connu et j’ai peur d’en parler avec lui au risque de blesser son amour propre. » 

Sifa ( nom d’emprunt) a la même expérience. Pour trouver un orgasme, elle a eu plusieurs partenaires mais aucun d’eux n’a pu l’amener jusqu’au septième ciel. « J’ai eu plusieurs partenaires dans ma vie passée, pas parce que je suis une fille facile ou frivole mais tout simplement parce que j’ai toujours cherché, mais sans succès, un homme qui m’aiderait à atteindre l’orgasme. J’aimerai vivre cet expérience, hélas jusque là, je n’ai trouvé personne. » 

Pas d’orgasme? Aucune panique, ce n’est pas une fatalité

Pour le gynecologue Innocent : « Ne pas avoir d'orgasme ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas de désir. Au contraire , l’envie et le désir sont présents. Heureusement que c’est un trouble qui se soigne. Nous apprenons à la femme, et si possible à son partenaire, à connaître le corps de celle-ci et comment trouver du plaisir. »

Il ajoute:  « Il arrive aussi que le blocage soit purement psychologique, et quand j’ai en face de moi un tel cas, j’encourage un dialogue entre les partenaires et j’envoie les concernés chez un expert (psychologue). »

Pour le Docteur Ndaliko : « Les femmes qui font face à ce problème doivent consulter un sexologue. La peur peut inhiber l’atteinte de l’orgasme quand bien même la stimulation est bonne. Il existe tout aussi des cas où ce manque d’orgasme est dû à un problème anatomique ou physiologique. Dans tous les cas une consultation médicale de spécialiste Gynécologue et/ou sexologue pourrait aider à ouvrir la brèche. »

Il est clair que ne pas avoir d’orgasme n’est pas un aussi grand problème que plusieurs femmes le pensent. Le tabou entourant le sujet, constitue néanmoins une barrière imperméable qui bloque toutes discussions sur le sujet. Comme l’a si bien souligné l’un des médecins contactés, c’est un trouble qui se soigne! Donc mesdames , vous qui faites face à ce problème , n’hésitez plus ! Parlez-en à votre partenaire, et allez faire un tour ensemble chez votre gynécologue. N’est-ce pas ça l’amour ? Apprendre ensemble, tout partager, et plus encore le plaisir !

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>