jeunes adolescents afro
(c)shutterstock

Quelle est la meilleure méthode contraceptive pour les jeunes ?

La contraception est définie comme l'emploi des moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse ou l'utilisation d'agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l'éviter.
Faites le quiz

Il existe ainsi plusieurs méthodes contraceptives (le contraceptif oral, l'anneau vaginal, le timbre contraceptif, le stérilet hormonal...).

Étant jeune, il nous arrive de nous demander quelle est la meilleure méthode pour nous. Toujours est-il qu'une contraception ne se choisit pas de la même manière si l'on est une adolescente, une jeune mère ou si l'on approche de la ménopause. Chaque âge, chaque type de sexualité, possède sa stratégie. Le choix doit permettre le meilleur compromis possible entre efficacité, sécurité et simplicité.

La pillule est la méthode contraceptive la plus utilisée dans plusieurs pays par les jeunes filles car elles ont très peu de risques de complication sous pillule et leur fertilité est optimale ; mais la pilule n'est pas un moyen absolu.

Le préservatif quant à lui est indispensable pour prévenir contre les IST et les MST comme le Sida et l'hépatite B. Cependant, il existe certains soucis. Il peut se déchirer pendant l'acte, il peut être mal mis, être endommagé pendant le découpe de l'emballage... Il faut toujours avoir un autre moyen de contraception.

Quoi qu'il en soit, la protection absolue n'existe pas. Après avoir consulté le docteur Jessy Kassongo, médecin généraliste et interne au Programme National de la Santé et du sportif (PNSS), formateur sur le Renforcement de capacités en connaissance SSR, genre et VBG, il nous a précisé qu'on peut parler de la meilleure méthode seulement après appréciation d’une personne qui se dit prête à utiliser une contraception.

Une personne se dira convaincue de la méthode à utiliser après avoir reçu l’information sur toutes les méthodes disponibles. Elle sera ainsi capable d’opérer le meilleur choix.

 

Pour des conseils sur la contraception, dirigez-vous au Centre Marie Stopes RDC sur 48, avenue Lobo, quartier Mbamu, Kingabwa Point chaud, Limeté à Kinshasa.

 

Vous voulez en savoir plus sur la contraception ? Répondez au Quiz ci-dessous :

 

Riddle ID

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>