medecin
(c)shutterstock

[#CHoixNaNga] : Conseil du médecin pourquoi les hommes devraient aussi s'intéresser à l'espacement des naissances

Après le mariage, l’un des grands souhaits de tout couple est d’avoir des enfants. Cette préoccupation ne se limite pas seulement au couple, mais elle peut aussi recevoir l’avis et les conseils d’un médecin. Aujourd’hui nous avons rencontré le Docteur Marcel, médecin dans un centre de santé à Lubumbashi dans le quartier Golf Faustin. Il donne des conseils ou les raisons pour lesquels les hommes devraient aussi s’intéresser de l’espacement dans un couple. Écoutons-le !

Parce que le couple c’est deux

Très souvent, je reçois dans mon bureau des femmes venues seules pour les consultations prénatales ou bien pour demander des conseils sur leur santé sexuelle. Leurs maris viennent une ou deux fois les accompagner. Parfois, seulement si la santé est dans une phase très critique ou si on leur demande de venir également. Les hommes doivent se rappeler que la naissance d’un enfant est le résultat du travail de partenariat entre eux et leurs femmes, à la seule différence, ce sont les femmes qui portent la grossesse.

Pour ne pas être surpris

La grossesse de la femme ne doit pas être une surprise pour le couple, mais un acte de volonté. En tant que médecin, il m’arrive de recevoir dans mon bureau des mariés qui veulent avorter et quand on leur demande la raison de ce choix, ils disent avoir déjà un autre nourrisson. Un tel enfant conçu par surprise est quelque part un enfant indésirable, mais à qui les parents ont accepté de donner naissance.

Mon conseil est que l’homme doit aussi avoir connaissance du cycle de sa femme pour ne pas toujours tomber dans de cas pareils. Si cela est maitrisé, le couple peut librement décider sur le moment et le nombre d’enfants qu'ils veulent avoir.

Contexte économique

Un enfant est un projet. Par là, j’aimerais tout simplement dire que la conception, la naissance, la croissance d’un enfant et tous les soins (suivi prénatal et postnatal) qui vont avec sont couteux et c'est souvent l'homme qui paye les frais. Pour éviter que ces dépenses ne soient répétitifs et nocifs, chaque homme doit s’intéresser à l’espacement de naissance.

Pour la bonne santé de la femme

S’intéresser à l’espacement de naissance c’est aussi une manière pour l’homme de témoigner à sa femme qu’il se préoccupe de sa santé. A propos de cette dernière, après l'accouchement, le corps de la femme doit normalement se reconstituer pour récupérer sa taille initiale. Il faut donc du temps. Pour que cela ne soit pas récurrent, l’homme a son rôle à jouer : s'intéresser à l'espacement des naissances. Je ne le dirai jamais assez! Un homme averti, en vaut deux.

 

Pour des conseils sur la contraception, dirigez-vous au Centre MSI RDC sur 48, avenue Lobo, quartier Mbamu, Kingabwa Point chaud, Limeté à Kinshasa ou écrivez au numéro wasthapp +243 818 900 022

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>