différents contraceptifs masculins et feminins
(C) Love Matters | Rita Lino

Quelle méthode contraceptive choisir?

Si tu veux avoir des rapports sexuels mais tu ne veux pas tomber enceinte, ou que ta partenaire ne tombe enceinte, tu dois utiliser une méthode contraceptive (aussi appelée « le planning familial »).

Il y a plein de différentes méthodes contraceptives. Il existe par exemple les méthodes à base d’hormones (prendre la pilule), les méthodes visant à bloquer le sperme (comme les préservatifs), ou encore les méthodes naturelles. 

Une autre façon d’éviter de tomber enceinte est l’abstinence – ne simplement pas avoir de rapports sexuels et donc de ne pas coucher avec quelqu’un. Il y a également le « sexe sans pénétration » – faire l’amour sans pénétration vaginale. Le sexe est beaucoup plus que l’introduction du pénis dans le vagin. Ça dépend aussi de tes préférences, de comment et avec qui tu veux coucher! 

Est-ce que j’ai besoin d’un moyen de contraception ?

C’est prendre un risque énorme que d’avoir des rapports sexuels sans utiliser un moyen de contraception si tu ne veux pas avoir d’enfant. Ça peut avoir des grandes conséquences dans  ta vie. 

Quand devrais-tu réfléchir à propos des méthodes contraceptives ? Si tu as des rapports sexuels avant de réfléchir sur les moyens de contraception, tu risques de tomber enceinte par accident. Souviens-toi également que la contraception ne protège pas seulement contre les grossesses non désirées, mais les méthodes comme les préservatifs peuvent aussi te protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (les MST).

Est-ce que je veux avoir un enfant?

Si tu veux avoir des rapports sexuels, c’est important de savoir si tu veux avoir un bébé. Si tu ne veux pas tomber enceinte ou risquer que quelqu’un tombe enceinte, tu as deux choix : ne pas avoir des rapports sexuels, ou, utiliser une méthode contraceptive, si tu couches avec quelqu’un.

Tu peux tomber enceinte si: 
  • C’est la première fois que tu couches avec quelqu’un. 

  • Tu couches avec une fille avant qu’elle ait eu ses règles. 

  • Tu couches avec une fille pendant qu’elle a ses règles. 

  • Si tu oublies d’utiliser un moyen de contraception – même si ce n’est qu’une fois ! 

  • Si l’homme se retire (la méthode du retrait, qui veut dire que l’homme se retire avant de jouir) 

Chaque couple a des besoins différents de contraception. Donc la meilleure méthode contraceptive peut être différente pour chaque couple ! 

Avant de choisir un moyen de contraception 

Voici sur quoi tu peux réfléchir: 

  • Est-ce que c’est important de ne pas tomber enceinte? Serait-ce une catastrophe de tomber enceinte ? Ou bien juste pas le bon moment, mais acceptable ? 

  • Est-ce que le moyen contraceptif marche ? Quel est le « taux d’échec » ? 

  • Est-ce que le moyen contraceptif a des effets secondaires, qui affectent toi ou ta ou ton partenaire? 

  • Dans combien de temps veux-tu avoir des enfants ? 

Chaque couple a besoin d’un moyen de contraception différent.

C’est tout à fait normal d’utiliser une autre méthode que tes amis. Il y a plein de choses qui influencent ton choix pour un moyen de contraception. Quel âge as-tu ? Est-ce que la méthode est facilement disponible dans ton pays ? Est-ce que c’est accepté dans votre culture ? Et qu’en pensez-vous, ta ou ton partenaire et toi ?  

Il n’existe pas de méthode contraceptive qui marche bien pour tout le monde. Mais il doit en avoir une qui marche pour toi ! 

Une autre chose à quoi penser est si tu veux des enfants une fois dans ta vie et quand les veux-tu. La méthode contraceptive de ton choix dépend de tes réponses à ces questions. 

Méthodes contraceptives pour les hommes:
  • Utiliser un préservatif masculin. 

  • L’abstinence. 

  • Faire une vasectomie (ce qui veut dire que tu seras stérilisé et ne pourra plus jamais avoir d’enfants). 

  • Se retirer du vagin de ta copine avant de jouir – mais ce n’est pas une méthode fiable du tout ! 

Méthodes contraceptives pour les femmes
  • Utiliser un préservatif féminin. 

  • Prendre la pilule. 

  • Utiliser une autre méthode hormonale, comme un patch ou un implant. 

  • Se faire poser on dispositif intra-utérin (IUD). 

  • L’abstinence (ne pas avoir des rapports sexuels donc ne pas coucher avec quelqu’un) 

  • Utiliser une méthode naturelle (par exemple ce qu’on appelle « l’abstinence périodique »), ne pas avoir des rapports sexuels pendant tes jours « féconds »). 

  • Se faire  stériliser (la « ligature des trompes ») – ce qui veut dire que tu ne peux plus avoir d’enfants. 

Cacher ta méthode de contraception? 

C’est facile de dire que c’est ton propre choix de vouloir des enfants ou non, mais le faire ou non est plus difficile. Souvent, la vraie vie est plus compliquée !  

Par exemple, tu peux vouloir ne pas avoir d’enfants mais ta ou ton partenaire pense autrement. Ou bien vous ne pouvez pas en parler ouvertement. Si tu décides d’utiliser un moyen contraceptif, il est peut-être important de le cacher à ton partenaire. Et de pouvoir arrêter facilement si tu changes d’avis.  

Autres choses à réfléchir avant de choisir un moyen contraceptif 

  • Est-ce que la méthode a des effets secondaires ? Si oui, lesquels ? 

  • Qu’est-ce que ça coute ? 

  • Dans combien de temps veux-tu avoir des enfants (si tu en veux) ? 

  • Peux-tu le trouver ? 

  • Est-ce que ça convient à ton mode de vie ? 

  • Est-ce que tu es quelqu’un d’organisé, ou un peu chaotique ? Par exemple, tu pourrais oublier de prendre la pilule régulièrement ? 

  • Est-ce que la méthode marche bien? Quel est le « taux d’échec » ? 

Regarde sur la page des méthodes contraceptives pour en savoir plus – comment ça marche, les avantages et les inconvénients, et leur efficacité.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (36)

  1. Comment s’appelle le Pilule…
    Comment s’appelle le Pilule ? que la femme doit-elle prendre pour ne pas qu’elle ne tombe pas enceinte après le rapport ?

    1. Cher Oliver, je te suggère…
      Cher Oliver, je te suggère de voir un médecin pour plus des précisions car il existe plusieurs types de pilules.

    1. Toutes les méthodes sont…
      Toutes les méthodes sont meilleures néanmoins nous conseillons toujours aux jeunes de consulter des médecins avant l’utilisation.

    1. Salut cher ami. il te faut…
      Salut cher ami. il te faut relire l’article, car toutes les explications sont là.

  2. Très important dans la vie…
    Très important dans la vie conjugale. Le plus facile est d’utiliser bien avec precaution le preservatif toujours en accord avec le partenaire. Sinon,pour les femmes c’est un peu compliqué parcequ’il est difficile pour elles de savoir laquelle methode adaptée pour sa santé. Au contraire,certaines femmes connaissent d’autres complications.

    1. Ntampera, il ya complication…
      Ntampera, il ya complication lorsqu’on ne respecte pas les recommandations du médecin. la contraception est d’importance capitale non seulement pour les mariés mais aussi pour les jeunes.

  3. Ça perturbé mon cycle et je…
    Ça perturbé mon cycle et je ne sais même pas où j’en suis

    1. perturbation de la…
      perturbation de la menstruation normale, Douleur abdominale,Il n’offre aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST)
      Une interaction avec des anticonvulsivants, certains antibiotiques ou le millepertuis peut se produire une protection immédiate peut ne pas être disponible dans toutes les situations et un autre mode de contraception efficace doit alors être utilisé pendant au moins sept jours après l’insertion.

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou