contraceptif d'urgence
(c)shutterstock

[#ChoixNaNga] :5 choses à savoir sur la contraception d’urgence

By novembre 20, 01:27 pm
Quand elle est prise durant les heures suivant un rapport sexuel non protégé, insuffisamment protégé ou forcé, la contraception d’urgence (CU) - pilule du lendemain- permet d’éviter une grossesse non désirée. Avant de prendre une contraception d’urgence, il est alors important de combattre certaines idées reçues et d’être au parfum des certains éléments de base en rapport avec les CU.
Faites le quiz
L’effectivité-efficacité

L’effectivité de la contraception d’urgence s’étale sur les minutes suivant les rapports sexuels jusqu’au troisième jour (72 heures). Il faudra donc lire la notice pour savoir avec exactitude jusqu’à combien des jours on peut encore l’utiliser. L’efficacité de la CU dépend donc entièrement du délais de sa prise ! Plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace. Mais aussi, cette contraception n’est jamais efficace à 100%, même si elle est prise très rapidement après le rapport à risque. Une CU  a généralement une efficacité entre 98% (24h) et 58% (72h)

La fréquence de la prise

La contraception d’urgence est prévue pour les « urgences ». On ne doit y faire recours que quand cela est nécessaire, car une prise répétée peut être à la base des troubles importants du cycle menstruel à cause du surdosage hormonal.

Si la fréquence de sa prise est élevée, l’idéal est de s’adresser à un expert pour opter directement pour une contraception au vrai sens du mot et beaucoup plus efficace.

Elle n’est pas tératogène (cela ne déforme pas votre enfant)

La prise de la contraception d’urgence n’est pas un avortement ! Elle a pour seul objectif d’empêcher la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde.

Si une grossesse a été contractée durant un rapport sexuel antérieur, inutile de prendre une CU ! Et si la fécondation a eu lieu avant le rapport sexuel ou si elle a eu lieu entre le moment du rapport sexuel à risque et la prise de la CU, cette dernière ne sera d’aucun intérêt. Mais s’il arrivait qu’on en prenne sans savoir que la fécondation a déjà eu lieu, pas de panique ! Car la contraception d’urgence n’est pas tératogène ! Ce qui veut tout simplement dire qu’elle n’a aucun effet sur la grossesse.

Les infections sexuellement transmissibles (IST)

La contraception d’urgence ne protège aucunement contre les infections sexuellement transmissibles ! À chaque rapport sexuel, quand vous évaluerez le risque d’une grossesse malvenue, pensez aussi au risque que vous encourez d’attraper une IST.

Lieu de vente

La contraception d’urgence peut être achetée à la pharmacie sans ordonnance et est à un prix presque modique. Vous pouvez vous en procurez aussi dans des centres spécialisés en services de planning familial et dans certains hôpitaux. Légalement, aucun âge minimum n’est requis pour s’en procurer. Mineure ou pas, le pharmacien ne vous posera pas de question sur votre âge et vous n’aurez aucunement besoin de l’autorisation parentale pour vous en procurer.

Vous voulez prendre une contraception d’urgence ? Répondez à un quizz en cliquant sur ce lien :https://amourafrique-congo.com/quiz/puis-je-prendre-une-contraception-durgence-0

Riddle ID

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>