Pas sûr·e de vouloir un (autre) enfant ? Découvre tout sur la contraception et le planning familial. Il existe de nombreuses méthodes de contraception, et il important de trouver celle qui vous convient, à toi et à ton/ta partenaire.
Il y a deux façons d’évaluer le fonctionnement des méthodes de contraceptions. Tu peux soit considérer la façon dont elles sont censées fonctionner si elles sont parfaitement utilisées. Ou soit tu peux considérer ce qui se passe dans la vraie vie – puisque les gens ne sont pas parfaits !
Si tu veux avoir des rapports sexuels mais tu ne veux pas tomber enceinte, ou que ta partenaire ne tombe enceinte, tu dois utiliser une méthode contraceptive (aussi appelée « le planning familial »).
Le retrait signifie qu’un homme retire son pénis du vagin de la femme avant de jouir (avant l’éjaculation) – pour éviter que son sperme n’entre dans le vagin.
Un préservatif est un dispositif en latex à mettre sur le pénis qui empêche le sperme d’entrer dans le vagin. C’est comme un petit sac en plastique très fin en forme de tube, avec une petite tétine au bout pour collecter le sperme.
Les méthodes de contraception dite naturelles ont pour but d’éviter d’avoir des rapports sexuels non protégés pendant les jours "fertiles". Elles ont un taux d'échec élevé.