Je l’ai dit, à l’époque Rod est jeune. Il s’habille donc à la Fally Ipupa : pantalon très moulant avec deux déchirures sur les genoux et un veston en cuir. A son arrivée, c’est seule la maman de Tantine qui est à la maison avec sa copine. Elle le reçoit assez gentiment, leur laisse le salon, à lui et à Tantine pour discuter et s’éclipse en cuisine. Rod ne devait rester que 10 minutes, Tantine préparait ses examens. Il buvait tranquillement son Fanta quand soudain, le papa de Tantine arriva. On l’appelle ‘’shaolin’’ ici, à l’image de ces maîtres chinois d’arts martiaux. Il est connu pour sa sévérité. Tantine tremble, la peur se lit sur son visage.
En un éclair, voyant ce jeune ainsi vêtu et assis à sa place dans son fauteuil, le père en conclu sûrement que Rod n’était pas quelqu’un de sérieux. Il compta jusqu’à trois, un ultimatum connu chez nous, avant que Rod ne déguerpisse. Ce soir-là le père de Tantine s’en prit à elle et à sa mère d’avoir laissé entrer un jeune vaurien qui n’avait même pas de niveau d’étude. Oui, Rod n’avait pas eu une seule seconde pour s’expliquer et dire qu’il avait un travail et un diplôme universitaire. Son accoutrement et sa tenue dans la maison avaient fait qu’il soit jugé négativement.
On peut se l’avouer, nous n’avons pas coutume d’aller au domicile de nos copines. L’histoire de Rod est arrivée à plusieurs autres jeunes. Chez nous, chaque relation amoureuse, dès qu’elle est connue des parents, doit mener au mariage. Et d’ailleurs c’est dit qu’il n’y a pas de sexe avant le mariage. Or, plusieurs jeunes ont des rapports sexuels dès les premiers jours de leur relation. Sans même savoir si cela finira par un mariage ou non. Alors ils ne prennent pas le risque que les parents aient connaissance de leur relation. Ils la vivent en cachette. C’est l’un des problèmes du fait que le sexe reste tabou chez nous.
Mais, certains garçons chanceux tombent sur des filles dont les parents sont assez compréhensifs. Ils acceptent que les petits-amis de leurs filles passent à la maison, sans que cela ne soit obligatoirement une étape vers le mariage. Si tel est ton cas, voici quelques conseils à observer :
-
N’improvise pas une visite dans la famille de ta petite amie. Préparez-la à l’avance, ta copine et toi. Celle-ci pourrait aussi préparer ses parents.
-
Prends bien soin de ton apparence. Habille-toi de façon respectable et tu gagneras en respect. S’habiller de façon responsable ne veut pas dire chèrement. C’est juste décent et soigné. N’oublie pas que les parents sont d’une autre génération, déchirure d’habits pour eux veut dire briguant ou fou. L’habit fait le moine ici.
-
Faites preuves de bonne éducation : respectes ses parents, les ainés, les frères et les sœurs de ta copine.
-
Ne pianote pas sur ton téléphone quand on te parle.
-
Intéresse-toi aux sujets de conversation. Réagis avec modestie et retenue.
-
Ne parle pas beaucoup de toi, limite-toi à répondre aux questions.
-
Il est aussi important de demander à sa copine ce qu’aime son père ou sa mère. Si c’est le foot par exemple, tu peux t’informer sur les derniers scores et compétitions. Cela t’aiderait à entamer une discussion.
Si vous pensez à un autre conseil, mettez-le en commentaire ou sur notre page Facebook, ainsi vous partagerez votre sagesse avec des milliers de jeunes garçons.