stress
Shutterstock

Saviez-vous qu’il peut arriver que l’homme soit la source de l’infertilité du couple ?

L’infertilité, cette fatalité qu’aucun homme n’acceptera qu’on lui colle dans nos sociétés rurales. Quand un couple n’arrive pas à concevoir, c’est seule la femme qui est pointée. Pourtant certaines statistiques soutiennent que dans près de la moitié des cas d’infertilités des couples, c’est l’homme le responsable. En d’autres termes, l’homme est presque aussi responsable que la femme.

 

En milieu rural c’est une insulte que de prétendre qu’un homme est stérile. Culturellement, un homme qui ne peut pas procréer n’en est vraiment pas un. Faute d’information, on pense, à tort, qu’un homme qui peut éjaculer est forcément fertile. Or ce n’est en rien le cas.

Causes d’infertilité chez l’homme

 

Il y a d’abord des causes hormonales. L’excès ou le déficit de certaines hormones peut conduire à des perturbations sexuelles qui font qu’au final l’homme ne puisse pas féconder sa partenaire.

Les infections génitales chroniques sont une autre cause. Elles peuvent entraîner la destruction de certaines glandes, de la prostate, des vésicules séminales etc. Et le résultat est la perturbation du fonctionnement de l’appareil reproducteur, par exemple les testicules qui ne sauront plus produire des spermatozoïdes. C’est un peu ce qu’explique docteur Bienfait Kambale Kyakwiramo, médecin responsable de la clinique le ‘’Bon Berger’’  en zone de santé de Gombari dans le fin fond de la province du Haut-Uélé où les infections génitales  sont la principale cause de  l’infertilité masculine. selon lui : « Les hommes  ne consultent pas régulièrement les médecins. C’est souvent parce qu’ils n’ont pas les moyens de se faire soigner. Ce qui fait que les infections ses développent et entrainent des graves conséquences allant jusqu’à la stérilité. », nous explique-t-il.

 

Les malformations : il y a certaines malformations de la graine masculine elle-même. Des spermatozoïdes sans flagelle par exemple, or c’est cet organe qui leur permet de se déplacer. Mais d’autres malformations touchent les organes génitaux masculins.  

Il existe plusieurs autres causes, dont certaines sont purement psychologiques, et là un suivi par un spécialiste permet d’éradiquer le problème. Il arrive aussi que le couple ne soit pas compatible biologiquement. C’est le fameux facteur rhésus.

Quelque soit la cause de l’infertilité masculine, cela n’est pas forcément une fatalité. Consulter son médecin est la chose à faire en premier pour trouver la meilleure solution.

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>