groupes des amis
(c)shutterstock

Orientation sexuelle et genre sexuel, quelles différences ?

Détrompez-vous, le genre et l’orientation sexuel(le), ne signifient pas la même chose. Il ne faut pas confondre, même s’il n’est pas toujours facile de les différencier ou simplement de les définir. Je vous en donne donc quelques explications dans les lignes qui suivent.

A l'évidence, la question du genre est tout simplement une idée de perception : se percevoir comme homme, femme, garçon, fille entre les deux ou complètement différemment. Il faut noter qu'il existe plus de genre que "hommes" et "femme". Autrement, le genre peut aussi être expliqué aussi comme attribut physiologique dont on bénéficie à la naissance (masculin/féminin), mais il existe des personnes qui se ne reconnaissent pas ou ne veulent pas se reconnaître dans cette identification binaire. Ce qui pousse certains individus à s’attribuer leur propre identification du genre. C’est comme ça qu’il existe plusieurs types de genre sexuel. Transgenre, cisgenre, pangenre, agenre, xenogenre, La règle d'or ici est de demander juste le pronom que chaque personne  se définisse selon son identité.                                                   

Par exemple, lorsque vous vous trouvez dans une réunion ou vous ne connaissez pas vos interlocuteurs, prenez le soin de leur demander leur préférence en matière de qualification du genre. « Préfériez-vous « Il » ou « elle » ? », pourriez-vous dire poliment.

Souvent on mélange genre et orientation sexuelle. Mais c’est quoi la différence ?

Il s'agit en fait de la différence entre qui on est et qui on aime (qui nous attire).

L'orientation sexuelle désigne l'attirance émotionnelle et/ou sexuelle d'une personne envers les autres. Eh bien, tout le monde dispose ici d'une latitude dans ce choix multiple. Rien n'est blanc ou noir dans cette diversité d'expressions qui composent la sexualité humaine. A titre de rappel, les personnes attirées par un genre différent sont appelées "hétérosexuels". Les personnes attirées par de personnes du même genre sont appelées « homosexuels ». Toutefois, certaines personnes utilisent le terme "gai" pour tous les cas d'attirance de même sexe. Le terme "homosexuel" bien que cliniquement utile est de plus en plus désuet et porte un lourd stigmate social (et devrait être évité).

Une personne attirée à la fois par les hommes et les femmes peut s'identifier comme étant « bisexuelle », et une personne attirée par tous les genres peut s'identifier comme " pansexuelle". Dans bien de cas, des personnes préfèrent s'identifier comme "queer". Les personnes incertaines au sujet de leur orientation sexuelle sont parfois dites "en questionnement". De surcroît, celles qui n'ont pas d'attirance ou de désir sexuel peuvent s'identifier comme étant « asexuelle ».

La plupart des chercheurs précisent que l'orientation sexuelle est déterminée par un ensemble des facteurs (hormonaux, génétique, cognitifs, environnementaux). L'influence de chacun d'eux est variable d'un individu à un autre. C'est donc du cas par cas. Il est important de savoir que plusieurs orientations sexuelles existent et que leur définition dépend souvent de l'environnement naturel dans lequel nous vivons.

Qu'on le veuille ou pas, le sexe est devenu un fait pertinent et évolutif. On parle d'ailleurs d'un Continuum sexuel. Il reste donc à savoir que malgré nos orientations qui diffèrent et divergent, on demeure des humains avant tout peu importe nos orientations. Inutile de scruter le mystère !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>