couple en plein travaux ménagers
(c)shutterstock

Non, on ne perd pas sa virilité en participant aux tâches domestiques

Il t’arrive par moment de faire la vaisselle, de torchonner ou même de préparer le thé pour la famille ? Problème, à chaque fois que tu fais l’une ou l’autre chose, entant qu’homme tu as l’impression de jouer le rôle de ta conjointe ? Peut-être estimes-tu, comme d’aucuns le pensent, que ta place serait dans un bureau ou quelque part sur un chantier, loin de ta femme et des enfants en train d’exécuter un travail dit ‘des hommes ‘ ? Voici quelques idées qui te feront peut-être changé d’avis.

De but en blanc, notons que dans le contexte qui est notre ; celui où l’on attribue au mal viril la suprématie ou mieux la domination sur sa femme, il est tout à fait normal que ce changement soit troublant. Mais comme on aura à les démontrer tout au long de ce texte, aucune logique n’établit le fait que l’homme  est exempt de travaux ménagers pour entre autre raisons que voici :

  1. Le ménage est avant tout une question de propreté

Lorsqu’on est propre, on n’attend pas forcément que sa femme finisse la lessive pour passer un coup de balai. On le passe et profite du bien-être de vivre dans un espace sain et viable. Les hommes propres n’éprouvent pas de difficultés à tenir une maison et sont d’ailleurs sensibles lorsque la femme ne le fait pas correctement. Ils se mettent en action et donnent des astuces, un coup de main ou plutôt de brosse tout simplement. Un passage du film ‘Arrête-moi si tu peux’ de Steven Spielberg avec Leonardo Dicaprio et Tom Hanks mettait en exergue, un homme avocat de renom, faisant la vaisselle avec sa femme tout en exhibant un pas de danse très romantique. Décidément c’est mon passage préféré.

  1. L’amour protège

Entre la vaisselle, la lessive, le repas et les enfants, certaines femmes perdent leur beauté et bien d’autres qualités. Fatiguées et extenuées, elles somnolent, perdent du poids et de l’appétit. D’autres éprouvent de difficultés à trouver du plaisir ou à satisfaire leurs conjoints pendant les moments d’intimités. J’ai récemment suivi une vidéo dans laquelle on demandait à quelques hommes de décrire des mains qu’ils voyaient sur un écran. Des mains usées, déchirées et gonflées. Il s’agissait de mains de leurs mères, sœurs et femmes. La plupart d’entre eux fondaient en larmes voyant ainsi ce que subissaient les femmes, travaillant comme des robots à longueur des journées. Aimer sa conjointe se traduirait aussi à l’épauler dans ces tâches, pour la garder belle, en forme et la permettre de canaliser son énergie pour ses propres projets.

  1. Les mauvaises langues peuvent détruire mon couple

D’une manière ou d’une autre, des personnes prétentieuses pourraient vous décourager. Elles tiennent souvent des propos comme : « chacun doit avoir sa place dans le foyer. Ne laisse pas ta femme te dominer, sois dur avec elle, c’est toi le chef, etc. » Il est bon de garder à l’esprit que la plupart de ces hommes participent peut-être en cachette aux travaux domestiques. Oui, ils aiment aussi leurs femmes et souhaitent vivre en paix. C’est ce que raconte Gloire : « Mon mari a compris qu’il avait tort de ne pas me soutenir, le jour où nous avons aménagé dans un appartement au premier niveau. On apercevait de loin, des hommes plus âgés et stables passer un coup de fer, allumer le feu, nettoyer quelques habits et puiser l’eau de réserve. » Depuis lors, il m’assiste et je suis très heureuse.

Non, on ne perd pas sa virilité en faisant ce qui est bon et romantique pour sa maison et sa famille. Par contre, on est plus sexy ainsi.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>