couple heureux
(c)shutterstock

La religion ou l’ami-ennemi des amoureux ?

Les textes religieux renseignent à l'adepte sur le bon comportement à adopter en société et le respect à porter sur les autres ainsi qu'à soi-même. Mais est-ce que cette définition s'adapte aussi à ce sentiment qui réunit 2 personnes sans distinction de religion, de race, d’appartenance sexuelle, ni de sexe ?

Nous avons entendu des histoires  ou de contes qui parlaient d'amour impossible entre deux personnes de races, de niveau social ou même de religion différentes. Des couples et des cœurs brisés au « nom de Dieu » sont à compter par millier…J'ai donc parlé à quelques personnes pour savoir ce qu’il en est.

Pour s'aimer, être de la même religion ?

Plusieurs religions n'admettent pas des croyances étrangères. Cela pose un grand problème pour des personnes qui s'aiment sincèrement et les pousse à se séparer vu qu'ils sont ancrés dans leur religion. Certains par amour, bravent tous les obstacles afin d'être ensemble. « Ma petite sœur kimbaguiste s'est mariée à un musulman. Le radicalisme musulman a failli poser problème et s’y opposer mais après un dialogue, ils ont fini par se mettre d'accord sur leurs amours », nous raconte Carmel B.

D'autres par contre pensent que les barrières religieuses prennent toujours le dessus sur l’amour : « il arrivera un moment où l'un dira que tel est un prophète et tel autre est Dieu, et c'est encore plus difficile pour les couples qui ont des enfants car chacun voudra que les enfants aient ses croyances » nous a confié Élie Mwamba.

« Toujours est-il que l'amour vrai transcende toutes limites lorsqu'il est pur, sincère et déterminé. Certains arrivent à trouver le bon équilibre, à se sacrifier, pour l'intérêt commun. Ils abandonnent leur religion pour suivre celle de l’autre à cause de l'amour, ou les deux trouvent le juste milieu dans le sens d’une religion commune aux deux », conseille Jean Le Baptiste, conseiller conjugal.

Qu’on soit catholique, protestant ou musulman, sachez que l’amour n’a pas de religion, ni de sexe. Deux âmes qui s’aiment finissent par se mettre ensemble, qu’on le veuille ou pas. Alors, pendant qu’on y est, êtes-vous prêt à quitter votre église par amour ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>