Couple riant ensemble
(c)shutterstock

Il m’aime, je l’aime : et si l’amour était un acquis ?

Il a toujours été considéré par le commun des mortels que l’amour ne pouvait être pris pour acquis ou pour quelque chose d’obtenu de manière définitive, que cela était d’ailleurs une erreur de penser que l’amour était un acquis, que votre partenaire est, une fois déjà ensemble, votre acquis.

Cette hypothèse a bien ses raisons d’être, étant donné  que l’amour  doit être nourri, enrichi, pimenté  du jour au lendemain. A coté de ceci se trouve aussi cette sensation de peur de se voir trompé, largué et/ou d’en supporter le coup du choc que cet amour ne devrait pas être considéré comme un acquis.

Et si l’on était, en amour, un acquis l’un pour l’autre ?

Vous rencontrez quelqu’un, vous tombez amoureux,  vous vous aimez à fond et hop ! L’amour s’installe et devient un acquis pour les deux amoureux. Cet amour va même jusqu’à prendre une nature fabuleuse qui perdure  au fur et à mesure que vous entretenez la flamme. Il en faut surement des efforts de la part des partenaires comme nous le fait croire Hélène, mariée il y a cinq ans à Georges : « depuis nos fiançailles, j’ai toujours taché d’être là pour lui, de lui prouver que je l’aime en apportant un peu plus de nouveauté chaque jour dans notre vie amoureuse. Je le fais jusqu’à présent nous tachons tous deux de maintenir cette harmonie dans notre amour qui nous est un acquis »

Tina et Patrick, eux,  mariés il y a dix-neuf ans, disent avoir bâti leur amour sur la sincérité, la confiance et la fidélité pour en faire un acquis pendant toute leur vie. Une réalité vécue aussi entre Laurent et Jessica, ensemble depuis 2013. Pour ce couple, l’amour est bien plus qu’une émotion, un ressenti, et est donc un acquis. Il concerne le cœur, le corps, les émotions mais aussi les projets, les valeurs, le sacrifice, toute une vie à partager à deux.

Joëlle, mariée il y a quatre ans, ne pouvait se l’imaginer. Elle arrive à croire aujourd’hui que cela ne peut être vrai que si le couple prend le temps de mieux se connaitre, se découvrir,  dialoguer, se comprendre pour mieux s’aimer. Bien sûr parce qu’avec le temps, il est normal que le sentiment évolue.

L’amour, un acquis qui se construit sans cesse

La vie amoureuse évolue au fil du temps. Elle est une maison qui nous appartient mais que nous nous devons de construire incessamment en adoptant des bonnes attitudes dont voici certaines :

  • Prêter attention aux attentes de l’autre ;
  • Se supporter en se faisant confiance dans la sincérité et l’amour ;
  • Rester fidèle l’un à l’autre ;
  • Entretenir l’amour en évitant que la routine s’installe ;
  • Savoir être naturel en toutes circonstances.

Bref, dans une vie amoureuse, chacun est responsable de son bon déroulement. L’amour, qu’il soit acquis ou pas, il s’entretient et cela se fait à deux. Pensez-y !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>