couple polyamoureux
(c)shutterstock

Etes-vous fait(e) pour le polyamour ?

Le polyamour est le fait d’entretenir plusieurs relations amoureuses en même temps avec le consentement des personnes impliquées. Il ne s'agit donc pas d'infidélité mais plutôt d’une façon différente de concevoir l’amour...

Le polyamour, c'est quoi ?

Ni échangistes, ni libertins, les polyamoureux défendent le droit d’aimer plusieurs personnes à la fois. La polyamour ne nécessite pas forcément un lien de mariage entre partenaires amoureux. En revanche, il implique quelques règles : l'honnêteté quant à ses sentiments amoureux face aux différents partenaires, une transparence et un accord de tous les partenaires ainsi que le respect de l’autonomie de chaque relation.

Ma femme le sait depuis le début 

Serge l'envisage comme un amour véritable qui favorise l’épanouissement individuel des amoureux. « Je suis un bisexuel et marié à une femme qui sait que j’ai un autre partenaire. Dès le début de notre union, j’ai informé Bibiche de l’existence d’une troisième personne dans notre relation », explique le jeune homme sans complexes . «  Je me sens totalement épanoui surtout sexuellement et je ne ressens aucune culpabilité car cette situation est officielle et consentante », lâche-t-il.

Aimer deux personnes à la fois

Georges, 45 ans, a connu le polyamour après son mariage. « Incapable de me donner un enfant, ma femme a accepté ma relation avec une jeune fille qui m'a donné deux bébés », explique-t-il.

« Je remplis mes devoirs envers mes deux partenaires, je les aime toutes les deux et elles se connaissent même si elles ne se fréquentent pas ». Georges reconnaît que sa femme fait preuve parfois d'un peu de jalousie mais sans créer de conflits et sans jamais l'empêcher d’aller voir sa seconde partenaire.

Atouts et dangers du polyamour

Si dans certains cas le polyamour permet d'accéder à l’épanouissement personnel à travers la confiance en soi et l'absence d'esprit de possession, il peut également être source de rupture.

En République démocratique du Congo où la coutume et les religions sont solidement ancrés chez les habitants, les polyamoureux sont souvent rejetés par la société. Pourtant, tout le monde le sait : les infidélités sont nombreuses au sein des couples dits « traditionnels ». Certains vivent des amourettes en cachette avec tous les risques possibles.

Avec le polyamour, vous avez donc le choix de vivre libre, heureux... et honnête !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>