homme qui engueule sa femme
(c)shutterstock

Comment se comporter face à un homme trop possessif ?

On a entendu dire que l’amour fait naitre la jalousie n’est-ce pas ? Nombreux sont d’accord que l’amour et la jalousie sont indissociables. Par conséquent, il faut tolérer qu’une personne qui vous aime soit jalouse. Mais attention, il peut arriver que la jalousie devienne de trop et bascule dans une sorte de possessivité, et d’un coup, vous avez l’impression que votre partenaire nuit à votre liberté individuelle.

Vous êtes face à un partenaire qui vous prend pour acquise. C’est vrai que l’être humain dans sa nature, aime posséder pour se sentir bien dans sa peau. Hélas ! Cela peut sembler nuisible dans les relations humaines, surtout en amour, car l’on a le sentiment d’être réduite à un objet.

Ça se traduit par des gestes que beaucoup de femmes trouvent malveillants. Evelyne, aujourd’hui mère célibataire, nous parle de son ex. « C’était du genre à vouloir tout le temps savoir où tu es, avec qui, pourquoi,… ». Mari-Noël, quant à elle, en a connu un qui voulait tout gérer, tout savoir. « Il se montrait vulnérable lorsque j’étais avec mes amis filles ou garçons. Il semblait protecteur mais au fond, il m’étouffait ».

Une autre fille, Mimi, raconte que son gars passait pour un détective ou agent de renseignement.   « Il m’avait prévenu, il analyse les regards de tous les hommes. Il se montre intimidant quand un autre homme me salue. Il contrôle tous mes appels. Il me contrôle comme sa fille cadette ».

Les filles, malgré tout ça, vous l’aimez et voulez le garder, OK ! Alors, voici 3 secrets qui vous aideront face à ce partenaire malade de jalousie

  1. Mettez-le en confiance

La confiance fait avancer le couple, montrez-lui qu’il n’a pas de quoi s’inquiéter. Si vous avez l’habitude de sortir avec vos amis, invitez-le souvent. Si vous ne voulez pas perdre vos amis pour lui faire plaisir. Occasionnez plusieurs rencontres entre vos amis et lui afin qu’il comprenne qu’il ne se passe rien entre vous.  Evitez des mensonges et tout comportement douteux pour le rassurer car, il y en a qui développent ce caractère après plusieurs déceptions d’amour ou après une erreur de votre part à un moment. Bref, rassurez-le sur l’amour que vous lui portez

  1. Exprimez votre malaise

Vous vous sentez étouffées et vous ne voulez pas régler votre comportement en fonction de sa jalousie. Alors, abordez le sujet avec lui. Communiquez, pas dans le sens de lui donner une leçon mais, dans celui de l’aider à améliorer son attitude et le plus rapidement possible. Dites-lui que vous êtes mal à l’aise de façon polie, contrôlez surtout votre langage. Améliorez votre complicité.

  1. Améliorez votre réputation

Si tout le monde se plaint de votre conduite, vous ne serez pas du reste de femmes en relation possessive. Faites toujours preuve d’une bonne éducation morale, prouvez-le que vous êtes une femme respectueuse. Après tout, gardez les pieds sur terre. S’il ne change pas malgré vos efforts et que la petite jalousie laisse place à la violence physique, réfléchissez à deux reprises avant de continuer ensemble.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>