argent en poche
(c)shutterstock

Comment gérer la différence de revenus dans le couple ?

De nos jours, parler de la différence de salaires dans le couple pousse à s'interroger sur un des gros stéréotypes de notre société : l'homme doit gagner plus que sa femme. Mais qu'en est-il lorsque cette dernière gagne plus que son compagnon ?

Notre société donne de l'importance à une personne ou détermine le respect qu'on lui doit en fonction de l'argent qu'elle a sur son compte bancaire. Ce triste constat peut engendrer de réels problèmes dans un couple... Aujourd'hui, certains de ces couples partagent avec nous leur façon de gérer ces difficultés.

Partager les responsabilités ou gérer individuellement ?

M. Dave (nom d'emprunt) nous confie : «  Je dois avouer que ce n'était pas facile après la promotion de ma femme, je sentais que ma fierté masculine en prenait un coup. Elle ne me demandait plus rien pour ses frais de mise en beauté. Elle était vraiment devenue indépendante jusqu'au jour où j'ai décidé d'en parler et que nous avons décidé de nous partager les responsabilités ». Et d'ajouter avec humour : « le pire, c'est qu'elle m'a remis la charge de ses dépenses de beauté ». Fiancée, Vanessa a de son côté, décidé de gérer individuellement ses dépenses jusqu'à ce qu'elle soit légalement mariée. « Maintenant, tout a changé, nous partageons les dépenses et nous établissons un programme ensemble », explique-t-elle.

Communiquer avec franchise est une solution

Le salaire est souvent un sujet tabou, et peut devenir la source d'un complexe au sein du couple. Certains choisissent alors de ne pas dire la vérité. C'est le cas de Léon (nom d'emprunt) qui possède un revenu plus bas que celui de sa femme. « On se partageait les dépenses mais souvent je me retrouvais sans un sous. Comme j'avais menti sur mon salaire, je ne pouvais pas en parler, au risque de perdre ma crédibilité auprès d'elle ».

Léon nous confie alors s'être endetté : un comportement qui ne l'a pas aidé mais qui l'a poussé à tout avouer. « J'ai décidé de lui dire la vérité, au début, elle était énervée mais nous avons trouvé un compromis pour le bien de notre foyer», souligne-t-il.

Sachez que l'argent ne définit pas votre couple

Votre couple ne sera une réelle union que s'il est construit sur vos qualités humaines et non sur votre argent. Chercher à trouver le nœud du problème est alors salvateur. Posez-vous  la bonne question pour débloquer votre couple : en quoi est-ce un problème que mon partenaire gagne plus que moi ?

Et comme l'a si bien dit Malkia Kristina, l'une de nos blogueuse : « L'idéal serait que la femme malgré son revenu, continue à respecter son homme comme avant et que l'homme comprenne que le salaire ne va pas faire de la femme le chef du foyer : le dialogue est la clé et peut résoudre beaucoup des choses. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>