Le cœur a ses raisons que la raison n'a pas, nous répète-t-on. Et si vous êtes tombé amoureux sur votre lieu de travail ou que vous travaillez avec votre chéri(e), nous n’allons pas vous demandez de rompre ! Au contraire, vous pouvez être épanouis à la fois dans votre travail et dans votre vie amoureuse. Voici quatre astuces qui pourront vous permettre de gérer votre amour au travail.
Durant plusieurs années, mes parents travaillent dans les mêmes entreprises. Et mon père nous répète toujours que pour conserver une harmonie au travail, ma mère étant sa subalterne, elle doit toujours se plier aux règles, comme les autres. « Même avant d’entrer dans mon bureau, votre mère doit toquer à la porte. Et si je lui demande un service, elle doit le faire en respectant scrupuleusement le dead-line. Cela évite de nous mettre dans une situation embarrassante », me répète-t-il souvent.
Il ne faut surtout pas ramener vos problèmes de couple au travail. Cela risque de créer un climat malsain. Mais surtout d'avoir des conséquences directes ou indirectes sur le rendement ou l’attitude au travail. « Parfois nous sommes fâchés dans notre couple, mais quand j’arrive au travail, j’oublie nos problèmes de couple et je mets ma casquette professionnelle», explique Sarah, 22 ans, qui travaille dans la même organisation gouvernementale que son fiancé. A l'inverse, les problèmes de travail doivent rester loin du foyer. Les ramener à la maison ou en dehors du service, peut malheureusement avoir aussi des répercussions sur la vie amoureuse.
Vous êtes en couple au bureau ? C’est formidable mais le “hic” ce qu’il faudra faire attention à votre attitude envers votre moitié. Il ne faut surtout pas aussi oublier que vous êtes sur votre lieu du travail. Vos collègues de service savent pertinemment ce qui se passe entre vous, et donc les projecteurs seront braqués sur votre couple. Le moindre écart de votre part les fera probablement jaser ou les embarrassera. Encore une fois, n’oubliez pas que vous n'êtes pas à la maison !
On ne vous le dira jamais assez, l’une des règles d’or dans toute relation amoureuse est la communication. Celle-ci vous permet d’exprimer vos ressentiments mais aussi de trouver le bon équilibre pour garder votre travail et votre amour sans devoir sacrifier l'un ou l'autre ! « Quand mon fiancé fait quelque chose qui ne me fait pas plaisir, que ça soit au travail ou dans notre couple, je le lui dis toujours! Au moins, il sait que j’ai été blessée et ne refait plus la même chose ou devient plus prévenant à la prochaine », conclut Sarah.