couple on bed
(c)shutterstock

Amour 2.0 : Comment les smartphones tuent les couples en RDC

L'arrivé du téléphone a bouleversé nos vies, en apportant avec lui son lot des joies et soucis. Entre le virtuel et la réalité, parfois nous sommes appelés à faire des choix et des compromis.

Des choix qui sont parfois difficiles à faire surtout depuis la venue des réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, Instagram, YouTube…) où les téléphones deviennent de plus en plus attractifs. En couple, faudrait-il se séparer carrément de son smartphone ?

Une dépendance même au lit.

L'addiction au smartphone est devenue une obsession à tel point que certains couples ne se regardent même plus au lit. Chacun est focus sur son portable, pour la plupart de temps, à s'intéresser à la vie des autres, à suivre les nouvelles de toutes les stars de football et de télé réalité... C’est ce que confirme Jimmy Nseka, jeune avocat habitant Kinshasa. « Avant, je trouvais tout à fait normal le fait qu'elle dispose d'un téléphone portable pour me donner des nouvelles de la maison. Mais aujourd'hui, je regrette cette décision. La nuit au lieu de se reposer, elle passe tout son temps sur les réseaux sociaux discutant avec des gens que je ne connais pas. Un soir, ne pouvant plus supporter cela, j'ai arraché son portable, je l'ai cassé et cela a fini en bagarre jusqu'au divorce. ».

Il n’y a pas que les femmes qui sont accros aux téléphones, les hommes aussi le sont. A propos, je suis moi-même de celles qui ne supportent pas un partenaire qui n’a d’yeux que pour son téléphone. Furah qui travaille comme réceptionniste dans une société de télécom à Lubumbashi explique pourquoi elle a rompu d’avec son ex-mari : « Il ne me regardait plus la nuit. Quand je tentais de savoir avec qui il discutait, il me coupait court que c'est professionnel. Entant que médecin, il a toujours des cas à gérer. Parfois je feins de dormir et je le vois entrain de rire de ses échanges au téléphone. Un soir, il est rentré fâché et s'est endormi. J'ai donc décidé de fouiller son portable et à ma grande surprise, toutes ces nuits au téléphone c'était avec des filles. Il avait même un enfant avec l'une d'elles. Je l'ai simplement quitté ».

On se préoccupe de télécharger la nouvelle vidéo polémique sur YouTube que de savoir si votre conjoint a passé une bonne journée au travail. On préfère jouer le poète en commentaire des photos des jolies filles sur Facebook que de savoir si sa femme est heureuse. De fil en aiguille, la distance s'installe, on fantasme pour des personnes virtuelles, en se faisant d'illusions que c'est mieux ailleurs, on oublie de profiter de ce que nous avons et de ce qu'il y a autour de nous. Au-delà du téléphone, il y a aussi les mots de passe. Doit-on le partager ou pas ? 

Les codes et les mots de passe secret

Mettre un code sur son portable, refuser l'accès à son téléphone par son partenaire en sont les quelques indices. De nos jours, il suffit juste d’un numéro de contact ou le nom de la personne pour entretenir une relation extraconjugale. Et c'est l'ouverture à plusieurs cas de conflits et divorces dans les foyers au Congo. Même si le téléphone demeure un excellent allié en matière de communication, en couple il faut établir des limites sur la base d'un dialogue clair et honnête.

Selon  Wilgard LELO, agent à la DGM, Matadi « Être en couple ne veut pas dire partager tous les secrets et les intimités. Il y a des secrets liés à la profession pour un homme politique ou un agent de service de renseignement par exemple. Mais aussi, chacun doit avoir droit à ses petits secrets, à son petit monde à lui. Il faut juste apprendre à se faire confiance dans un couple tout en respectant la vie privée de l'autre. Et cela passe par une bonne communication dès le début de la relation. »

Alors, faites donc attention à ce que le smartphone ne devienne pas le centre d'intérêt du couple ni le thermomètre de l'amour. Facebook ne remplacera pas la chaleur d'un doux baiser de celui ou celle qu'on aime. Whatsapp ne fait pas des câlins non plus.

Toujours faire la différence entre le monde virtuel et la vie réelle. Je vous laisse en compagnie de la chanson « Téléphone » de Frank.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>