couple au restaurent
(c)shutterstock

À Beni, seul l’époux mérite que la femme paye l’addition et non le copain

Dans notre monde en quête perpétuelle d’égalité homme-femme, la question d’inversion de certains rôles se posent. Dans un couple, où traditionnellement, c’est l’homme qui invite la femme, où c’est lui qui demande la main pour le mariage, etc., la femme pourrait-elle prendre aussi ce rôle ?

Si beaucoup de femmes peuvent désormais prendre les devants et déclarer leur amour en premier aux hommes ou même payer l’addition, à Beni c’est différent. Plusieurs femmes pensent qu’il faut certaines conditions pour qu’elles payent par exemple l’addition au restaurant, ou qu’elle offre des cadeaux aux hommes. Inverser le rôle ne se ferait que si la relation promet au mariage !

Je ne le ferai que si c’est mon mari !

Sophie Baruti a 20 ans et est étudiante en première année, gestion informatique à l’institut supérieur du commerce à Beni. Pour elle « il faut de la motivation et surtout une base solide ». Elle se dit « prête à être l’actrice principale de la romance dans son couple si seulement la relation est vraiment sérieuse ou envers avec mon mari ». Elle conclut : « Donc si la relation est juste superficielle et passagère je préfère garder le rôle de la femme réceptrice ou réservée ! »

C’est ainsi que réfléchit aussi Safi Kahindo, entrepreneure de 23 ans. « Il est mon mari, il m’a légalement épousé. Où est le mal si je lui apportais une belle chemise, une belle montre ou un portable et cela à mes propres frais ? Qu’il m’invite à s’amuser ou bien que je le fasse à sa place c’est la même chose ! On a les mêmes désirs. Et surtout dans la vie conjugale parfois la femme doit faire le premier pas afin de pimenter un peu les choses. », argue-t-elle. Mais ici aussi, seul l’époux y aurait droit. Et non pas un petit ami.

D’autres ont peur de faire peur aux hommes, en inversant les rôles

Réagissant sur une autre face de la question, Nathalie qui a 22 ans explique : « Tout dépend de l’attitude du gars. Certains n’apprécient pas le fait que leurs copines prennent soins d’eux. Ils se disent que la fille cherche à les dominer. »

Il faut dire que localement, il y a eu des décennies où on a donné la position dominante à l’homme et celle de receveur à la femme.

Moi, je rêve de voir de femmes demander en mariage leurs hommes. Je rêve voir les filles donner un cadeau à sa belle-famille pour avoir pris soin de l’homme qu’elles épousent. Une inversion des rôles quoi ! Chères dames rien ne nous y empêche !

Et vous lecteur, que pensez-vous de l’idée d’inversion des rôles dans un couple ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>